International Centre for
Sports Studies

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Switzerland
Tel +41 32 718 39 00

Publications

Mon. 14 May 2012

NEW CIES publication in French: LA GENÈSE DE LA COUPE DES CLUBS CHAMPIONS : Une histoire du football européen (1920-1960) par Philippe Vonnard

Info in French:

L'auteur, M. Philippe Vonnard, doctorant en histoire à l’Université de Lausanne, se consacre à des travaux qui mettent en lumière les acteurs et les initiatives qui ont concouru à la mise en forme d’un espace européen du football. Son ouvrage met en particulier l’accent sur la création des Coupes européennes de football et sur la part qu’y a prise le journal L’Equipe.

Résumé:

Depuis le début de l’entre-deux-guerres, de nombreuses compétitions opposent des clubs européens dans des joutes footballistiques. Toutefois, il faut attendre le milieu des années 1950 pour que se mettent en place des compétitions continentales se déroulant sur toute la saison, tels la Coupe des villes de Foires et la Coupe des clubs champions. C’est à la création de cette dernière qu’est consacré ce livre.

La première partie s’attache à dépeindre le processus de structuration que connaît le football européen de l’entre-deux-guerres au début des années soixante, structuration qui rend la mise en place d’une telle compétition continentale envisageable. C’est dans ce contexte favorable que le journal L’Equipe lance un projet de compétition, fort qu'est ce quotidien de divers atouts et ressources.

La deuxième partie du livre est consacrée aux différentes étapes qui aboutissent à la mise en place de la compétition, du lancement de l’idée, en décembre 1954, à l’organisation du premier match qui se joue au début du mois de septembre 1955. Sont restituées et analysées ici les difficultés dans la réalisation du projet ainsi que les enjeux qui l’entourent, que ce soit pour L’Equipe, les clubs mais aussi pour les institutions footballistiques (FIFA et UEFA).

Cette recherche est fondée à partir d’une lecture des articles des journaux L’Equipe et France Football de l’époque et des documents d’archives sur la compétition que possèdent la FIFA et l’UEFA. Elle a été documentée encore par les nombreux récits qu’en ont faits les journalistes de L’Equipe, ainsi que par un entretien réalisé avec Jacques Ferran, qui fut l’un des principaux artisans du premier règlement de la Coupe d’Europe.

 

 

Pour commander cet ouvrage:

 

A propos du CIES

Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) dont le siège est à Neuchâtel, a été créé en 1995, sous la forme d’une fondation de droit suisse. Il est le fruit d’un partenariat entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l'Université de Neuchâtel, la Ville et le Canton de Neuchâtel.

Le CIES a pour mission de développer, dans une perspective de type pluridisciplinaire (juridique, sociologique, géographique, managériale et historique), des activités de recherche, de formation et de conseil au service de la communauté sportive. Il a également pour vocation de servir de passerelle entre les mondes de la recherche, de l’enseignement et celui de la pratique.