Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 12 décembre 2017

« Quand la température commence à chuter ». Compte-rendu du mois de novembre de la 18ème édition du FIFA Master

Alors que la température commence à chuter à Leicester et que les jours se raccourcissent, nous avons réussi à garder le moral grâce au « tour du monde » réalisé sous la conduite du Professeur Pierre Lanfranchi et de ses enseignements sur l’Internationalisation du Sport. Dans le cadre de ce sous-module, nous avons exploré des sujets allant du football en Afrique et en Asie, au racisme ou à l’histoire du CIO et de la FIFA.

Par la suite, une semaine riche en présentations sur le sport dans nos pays d’origine a permis d’approfondir notre compréhension du rôle et de la signification du sport dans ces différentes nations du monde. Une des présentations nous ayant particulièrement interpellés concernait la Corée du Sud et son programme national de gymnastique pratiqué quotidiennement par les écoliers de ce pays.

Une fois de plus, nous avons eu la chance et le plaisir de bénéficier des contributions de nombreux conférenciers. L’intervention du « Supreme Committee for Delivery & Legacy » et la présentation du processus d’accueil de la Coupe du Monde de football au Qatar en 2022 a été riche en enseignements et particulièrement appréciée. Nous sommes également reconnaissants aux alumni du FIFA Master, de leur soutien continu et du partage de leurs expériences.

Par ailleurs, nous avons poursuivi et complété notre programme de visites, autant d’occasions d’en apprendre davantage sur certains sports, tel que le cricket par exemple. Plusieurs d’entre nous n’avaient jamais eu l’occasion de fouler un terrain de cricket. Au cours de la même journée, nous nous sommes également rendus au club de rugby des Harlequins. Enfin, après une nuit passée à Bolton, nous sommes allés au Manchester City FC, puis à la Professional Footballer’s Association (PFA), où nous avons été chaleureusement accueillis par son Directeur général Gordon Alexander Taylor OBE.

Il est difficile de croire que quelques semaines seulement nous séparent de la fin du module de Sciences Humaines à Leicester. Notre première rencontre avec le Comité Scientifique à la Trinity Chapel (avec, probablement, les plus longues présentations individuelles toutes éditions confondues données en cette occasion) semble avoir eu lieu hier. Nous allons très vite revoir le Comité afin de lui présenter l’avancement de notre travail sur les projets finaux, un processus qui a occupé les groupes durant tout ce mois de novembre.

Yosuke Kotaki et Sinéad Dowling

Représentants des étudiants

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport  a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à cinq reprises (2012, 2013, 2014, 2015 et 2017), par le magazine SportBusiness International.