Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 11 décembre 2017

Joueurs du big-5 les plus performants du semestre

Chaque semestre, l’Observatoire du football CIES liste les joueurs ayant le mieux performé dans les rencontres du big-5 sur la base d’une approche statistique exclusive. Le numéro 207 de la Lettre hebdomadaire présente le top 10 pour huit postes. Seuls les footballeurs ayant disputé au moins 720’ minutes de jeu sont inclus dans l’analyse.

Des joueurs de quatre ligues sont en tête de classement : Marco Verratti (milieux relayeurs) et Nabil Fekir (attaquants de soutien) pour la Ligue 1 ; Jan Oblak (gardiens) et Lionel Messi (ailiers) pour la Liga ; Nicolás Otamendi (défenseurs centraux) et Sergio Agüero (attaquants de pointe) pour la Premier League ; ainsi que Faouzi Ghoulam (défenseurs latéraux) et Jorginho Frello (milieux défensifs) pour la Serie A.

L’équipe la mieux représentée est Manchester City avec un nombre record de 12 joueurs dans les top 10. Huit footballeurs de Paris St-Germain se classent aussi aux dix premières places à leur poste respectif : Aréola, Thiago Silva, Dani Alves, Rabiot, Verratti, Draxler, Neymar et Cavani. L’Olympique Marseille (Luiz Gustavo, Payet, Thauvin), l’Olympique Lyonnais (Fekir) et Monaco (Falcao) sont aussi représentés.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour accéder à plus d’informations exclusives.