Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mer. 14 décembre 2016

Un mois de novembre chargé pour la 17ème édition du « FIFA Master » à Leicester

Le début du mois de novembre a été consacré au sous-module relatif à l’internationalisation du sport ainsi qu’à l’examen de finance, matière enseignée par Peter Scott, professeur très apprécié par la classe. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons parcouru le sujet du sous-module d’internationalisation du sport avec le Prof. Pierre Lanfranchi, historien du sport. Nous y avons notamment appris comment interagissent les dimensions politiques et internationales du sport dans une perspective historique.

Par ailleurs, nous avons eu la chance d’assister à des interventions de « guest speakers » de renom, tels que le Dr Richard Mills, Ken McCue, les alumni du programme Solomon Mudege (FIFA) et Rhali Amrani (« Supreme Committee for Delivery and Legacy in Qatar» de la Coupe du Monde 2022). De plus, nous avons eu l’opportunité de participer au « Leicester Tigers Business Networking Event » dans le cadre duquel nous avons pu rencontrer et interagir avec des entrepreneurs à succès, des représentants politiques et des administrateurs des domaines du sport et du secteur privé.

Durant la deuxième partie du mois, nous avons suivi les enseignements du Dr Kevin Marston sur les méthodes de recherche, en lien avec les projets finaux que nous présenterons à la fin de notre année d’étude. Il est en effet important de pouvoir récolter et analyser toute une série de données et d’informations afin de traiter nos sujets respectifs sous un angle scientifique.

Le point d’orgue de ce mois de novembre a cependant été notre séjour à Manchester. C'était notre deuxième visite dans cette ville mais notre premier voyage sur deux jours, en raison de l’importance du programme qui avait été arrangé pour nous. Cette fois, nous avons ciblé plusieurs destinations, en commençant par Manchester City F.C. qui nous a organisé une visite admirable. Nous avons ainsi rencontré des cadres actifs dans divers départements du club ainsi que plusieurs alumni du programme occupant aujourd’hui des postes clés. Puis, après avoir passé une nuit à l’Hôtel des Bolton Wanderers, nous nous sommes rendus à la « Professional Football Association » (PFA). Nous y avons été chaleureusement accueillis par le Directeur général Gordon Taylor OBE qui, avec d’autres membres du personnel, nous a fourni une présentation détaillée des activités qui y sont menées, ainsi que des responsabilités et missions de l’association envers les joueurs de football qu’elle représente. La dernière institution que nous avons visitée à Manchester, a été le « National Football Museum », une sorte de « Disneyland » pour les fans de football de notre groupe.

Au final, le mois de novembre nous a permis de nous rapprocher et nous a appris à travailler ensemble de manière efficace, au-delà de nos différences culturelles et de nos expériences professionnelles diverses.

 

Sebastian Frings et Daria Smirnova