Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

jeu. 15 décembre 2011

Le CIES soutient le séminaire sur l'industrie du football et la gestion des organismes sportifs à Cali, Colombie

Megalastra et VMSoccer Colombie * ont été les hôtes du séminaire sur l’industrie du football et la gestion des organismes sportifs qui s’est tenu à Cali, Colombie du 18 au 19 novembre. L'événement a rassemblés de nombreux intervenant dont plusieurs étaient soit des alumni du FIFA Master, soit d’anciens étudiants du programme FIFA/CIES en Management Sportif de l’Universidad Católica Argentina (UCA).
 
Le séminaire sur l’industrie du Football et la gestion des organismes sportifs a invité les orateurs suivants: 
 

  • Rafael Trevisán, directeur général, programme FIFA/CIES en Management Sportif  à l’Universidad Católica Argentina (UCA). 
  • Alvaro Llorente, Sports Business Consultant, alumni du FIFA Master.
  • Juan Carlos Vásquez, CEO de VMSoccer en Colombie, agent de joueurs sous licence de la Fédération Colombienne de Football et ancien élève du programme FIFA/CIES en Management Sportif à Universidad Católica Argentina (UCA).
  • Felipe Trujillo, PDG du Bogota FC, ancien élève du programme FIFA/CIES en Management Sportif à Universidad Católica Argentina (UCA).
  • Luis Fernando Lastra, partenaire chez Megalastra.
  • Carlos Eduardo Vargas, General Director, Sport & Freizet Beratung Dienst.
  • Angela Jasmín Gómez, Universidad Tecnológica de Pereira.
  • Roberto Millán, Universidad Tecnológica de Pereira.

 

Rafael Trevisán a expliqué le fonctionnement du mécanisme de solidarité FIFA et la distinction entre droits fédératif et droit économique à la lumière du règlement FIFA sur le statut et le transfert des joueurs (de football) et des intérêts des tiers.  

Alvaro Llorente a présenté les trois piliers du CIES: la recherche, l'éducation et le consulting. Il a ensuite analysé le cadre théorique du “produit” sport et de  ses consommateurs, le toute agrémenté de courtes études de cas et d’exemples pratiques.

Juan Carlos Vásquez s’est focalisé sur les thèmes suivants en rapport avec le business du football: comment gérer le secteur de l’hospitality afin de conserver la loyauté de ses supporters et donc les revenus qui y sont liées, la typologie du supporter, la segmentation du ticketing et le branding d’un événement. Il a ensuite terminé sur un résumé de l’expérience qu’il a accumulé avec la campagne de marketing de l’América de Cali intitulée América si es contigo en insistant sur le fait que « L'América de Cali vend des sentiments et de la passion ».

Felipe Trujillo a expliqué plusieurs modèles organisationnels à travers différents clubs européens et a souligné l'importance de la professionnalisation dans le business du football. Par la suite, il a décrit la vaste gamme de produits dérivés de la marque « Boca Juniors » et terminer par l'étude du cas Master Franquicia Boca Juniors en Colombie. 

Luis Fernando Lastra a parlé des tenants et des aboutissants de la fabrication de champions d’un point de vue scientifique, tandis que Carlos Eduardo Vargas s’est penché sur l'étude du cas du VfB Stuttgart, grand succès de planification stratégique appelé « Scorecard strategic planning system ». 

Enfin, Angela Jasmín Gómez et Roberto Millán ont familiarisé le public avec la nouvellement signée « Football Law » et les divers statuts juridiques que les organismes sportifs peuvent adopter au niveau amateur ou professionnel vis-à-vis du droit sportif colombien.

 

L'un des objectifs de ce séminaire sur l’industrie du Football et la gestion des organismes sportifs était d’augmenter la popularité et la reconnaissance du CIES. Plus de 80 personnes de la communauté sportive du Valle del Cauca, de la région du Pacifique et de l'Eje Cafetero ont participé à ce séminaire. Parmi les participants figuraient certains grands noms du football colombien tel Harold Lozano, Franky Oviedo, Miguel Niche Guerrero, Arley Dinas et Mauricio Romero.


 
* Note : 

Megalastra est une chaîne de fitness basée à Cali et spécialisés dans le sport de haut niveau, la médecine sportive et la santé. Parmi  ses clients les plus notables, on peut citer Diego Maradona, Freddy Rincón et Faustino Asprilla. 
 

VMSoccer Colombia est une agence basée à Cali et spécialisée dans la gestion de talents du football, dans l’événementiel et dans le marketing sportif. Parmi ses clients le plus célèbres figurent notamment Pablo Armero, Duván Zapata, l’América de Cali et Millonarios.
 
 

Pour plus d'informations sur ce séminaire sur l’industrie du Football et la gestion des organismes sportifs, veuillez contacter Alvaro Llorente (alvaro.llorente@fifama.org)