Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00
Fax +41 32 718 39 01
mer. 21 mars 2012

Le CIES présente son Observatoire du Football au Soccerex European Forum 2012, qui se tiendra à Manchester les 28 et 29 mars 2012

Soccerex a le plaisir d’annoncer que l’Observatoire du Football du Centre International d’Etude du Sport (CIES) présentera un rapport exclusif sur le marché des footballeurs à travers l’Europe. Cette intervention aura lieu dans le cadre de la session développement des joueurs du cycle de conférences qui se tiendra au Soccerex European Forum, les 28 et 29 mars 2012 à Manchester.

L’Observatoire du Football du CIES est l'un des piliers soutenant un plus vaste projet dénommé Observatoire du CIES, dédié à l’analyse statistique du sport dans sa diversité. Le CIES prendra comme point de départ de son analyse la définition des joueurs formés par les clubs telle qu’édictée par l’UEFA afin de pouvoir la comparer avec  les tendances mesurées depuis 2005 dans chaque championnat européen, et estimer l’impact de l’introduction de la  « Home-grown rule » par la Premier League depuis la saison 2010/11. Le rapport présentera des données relatives aux clubs, un classement de ceux qui utilisent le plus de joueurs formés au club, mais aussi de ceux qui ont formé le plus grand nombre de joueurs faisant à présent partie des contingents des meilleurs clubs de chaque ligue. Le rapport s’attardera également sur l’importance économique qu’ont les joueurs formés au club dans les clubs de top niveau en insistant sur les gains ou les pertes de valeur engendrés.

Raffaele Poli, responsable de l’Observatoire du Football du CIES, dit : « Je suis très heureux et honoré d’avoir été invité au Soccerex European Forum et de pouvoir y commenter en exclusivité, les statistiques les plus récentes sur le nombre de joueurs formés dans les clubs effectivement présents sur les terrains des meilleures championnats européens. En effet, ce forum représente une plateforme idéale pour présenter nos résultats, étant donné qu’il attire et regroupe les principaux détenteurs de droits en Europe ».

Créé en 1995, le CIES est un centre d’étude indépendant. Il est le fruit d’un partenariat entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l'Université de Neuchâtel, la Ville et le Canton de Neuchâtel. Usant d'une approche multidisciplinaire, le CIES développe, à l'attention de la communauté sportive, des activités de recherche, de formation et de conseil, dans le but de comprendre les complexités du sport dans la société d'aujourd'hui et d'améliorer la façon dont il est gouverné et géré, et ceci quelque soit le sport considéré.

La présentation du CIES servira d’introduction à la session consacrée au développement des joueurs. Cette dernière traitera du football de base, mais aussi de l’acquisition de joueurs par les clubs et les ligues européennes et de leur importance par rapport à l’introduction du Fair Play Financier. En effet, la nouvelle politique prônée par l’UEFA encourage les clubs à se concentrer sur le développement des jeunes car il s’agit d’un des seuls domaines – avec l’amélioration des stades et la formation – qui n’est pas plafonné d’après les règlements. En investissant dans la jeunesse, les clubs peuvent espérer restreindre les contraintes économiques liées aux transferts et, dans certains cas, même générer un retour sur investissement en vendant les meilleurs joueurs formés par leur club. La session abordera également le « Elite Player Performance Plan », une nouvelle initiative présentée par la Premier League et ses clubs, des représentants de la Football League, de la Football Association ainsi que d’autres participants ayant une certaine renommée dans le monde du football.

Le développement des joueurs est seulement l’un parmi les nombreux sujets qui seront abordés au cours du Forum Européen de cette année.  D’autres problématiques seront traitées comme notamment les matchs truqués et les paris, l’UEFA, les relations entre le football et les médias, la structure des championnats, la propriété des clubs et le sponsoring. De plus, il y aura plusieurs ateliers tout au long du Studio 1 dédiés aux marchés émergeants, aux stades, aux championnats ainsi qu’aux détenteurs de droits. En plus de ce programme, le Forum Européen offrira également l’opportunité pendant ces 2 jours, de visiter diverses expositions mettant en exergue  les derniers produits et services proposés par l’industrie ainsi que de nombreuses possibilités d’étendre son réseau, et ceci de façon aussi bien formelle qu’informelle.