Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mer. 12 décembre 2012

Clôture de la 9ème édition du Programme FIFA/CIES à Buenos Aires

C’est en présence de 49 étudiants et de nombreux parents que les représentants de l’Universidad Católica Argentina (UCA), le plus ancien partenaire du Réseau Universitaire International FIFA/CIES, ont mis fin le 3 décembre à la 9ème édition du Programme FIFA/CIES organisé en Argentine.

Les nombreux orateurs de la soirée ont tous souligné le succès d’un projet initié en 2004, dont personne ne savait alors s’il allait passer l’épreuve du temps: «Presque une décennie après la conclusion de notre partenariat, nous ne pouvons que nous réjouir. Le Programme UCA/FIFA/CIES est devenu une référence en Argentine et même au-delà, comme en témoigne la participation de nombreux étudiants venus des pays d’Amérique latine» a déclaré Dr José Claría, directeur du Programme qui a encore ajouté: «La diversité des profils des étudiants est également remarquable. Nous réunissons des sportifs d’élite, des managers de clubs, des professionnels qui souhaitent développer leurs activités dans le monde du sport, de jeunes étudiants mais également des personnes qui ont déjà une pratique avérée de la gestion d’organisation sportive et de ses difficultés».

Pour sa part, Dr Daniel Herrera, doyen de la faculté de droit de l’UCA, a insisté sur la nécessité de l’éducation dans un monde toujours plus changeant et volatile: « Le Programme que nous organisons avec le CIES répond indiscutablement à un besoin. Nous ne pourrons pas assurer la pérennité des organisations sportives et de leur importante dimension sociale sans former des managers lucides, efficaces et conscients de leurs responsabilités».

Lors de la cérémonie, l’UCA a également dévoilé le nom des étudiants qui ont présenté le meilleur travail de groupe en 2012. Il s’agit de Leonardo Alberto et de Carlos Eduardo Terán Neumane pour leur projet intitulé: «Observatoire des activités physiques des personnes âgées».

Le CIES remercie chaleureusement les organisateurs et coordinateurs du Programme en Argentine et présente tous ses vœux de succès aux nouveaux diplômés : Leonardo, Martín, Felipe, Francisco Miguel, Pablo, Brian , Magdalena, Jessica Mariela, Alejandro, Federico, Pablo Ignacio, María Ana, Tiago Fernando, Horacio, Leandro Nicolás, Marisa del Valle, Gerardo Adrián, John Esneider, Cristian Andrés, Pablo, Gustavo, Martín, Eric, Lara, María Julia, Martín Nicolás, María Florencia, Mario Alberto, Francisco Javier, Francisco, Patricio Raúl, Carlos Andrés, Leonardo, Sebastián, Tiago, Cristian Camilo, Emilio Cesar, Nora Lilian, Gonzalo Leandro, Leonardo Daniel, Gianluc, Lucas, Jorgelina, Claudio Helio, Carlos Eduardo, José Tomá, Ubaldo Gabriel et Eric Leonardo.