Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 30 octobre 2017

La taille est-elle importante en football ?

Le numéro 201 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente la liste des 50 équipes de 36 compétitions européennes ayant aligné les plus grandes et les plus petites compositions depuis le début de la saison. En tête de classement on trouve FC København (186,2 cm) et Ludogorets Razgrad (177,0 cm). Mais est-ce que la taille compte-t-elle vraiment ?

Aucune corrélation n’existe entre la taille moyenne des équipes et les résultats obtenus. Les différences observées reflètent plutôt des divergences dans l’approche du jeu. Alors que certains entraîneurs privilégient les grands joueurs, d’autres préfèrent des footballeurs de taille plus réduite. Les très petits joueurs auront par contre de la peine à devenir professionnels. La taille moyenne des joueurs analysés culmine en effet à 182,1 cm.

Au total, seulement 67 clubs sur 572 (11,7%) ont aligné des joueurs avec une taille moyenne inférieure à 180 cm. Parmi eux, on trouve notamment Manchester City (Guardiola), OGC Nice (Favre), FC Barcelone (Valverde), Olympique Lyonnais (Génésio) et Real Madrid (Zidane). Les données pour l’ensemble des équipes de 31 premières divisions européennes sont disponibles dans l’Atlas digital de l’Observatoire du football CIES.