Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 15 novembre 2016

17ème édition du « FIFA Master » : Bienvenue à Leicester

Il y a six semaines, 30 étudiants représentant 23 nationalités sont arrivés à l’Université De Montfort à Leicester afin de commencer le module de Sciences Humaines du « FIFA Master » - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport. Bien que nos formations et expériences professionnelles soient très diverses, c’est notre passion commune pour le sport qui nous réunit.

La première partie de notre master est enseigné au Centre International d’Histoire et de Culture du Sport à l’Université De Montfort. Nous y avons suivi les cours du premier sous-module qui traite de la naissance du sport moderne et du sport professionnel, sous la responsabilité du Prof. Martin Polley. Des experts de l’industrie du sport, tels que les Professeurs Mike Cronin, Tony Collins ou encore Simon Inglis, David Goldblatt et Derek Wilson, ont donné des cours passionnants. Nous avons aussi eu l’occasion de nous rendre compte de l’importance du réseau des alumni en assistant aux conférences présentées par Adam Crothers (NBA media rights), James Kitching (AFC), Lena Schoeps (CIO) et Danis Roberts (Rugby Club Harlequins), qui ont ainsi partagé leur expérience professionnelle acquise après l’obtention de leur diplôme. Par ailleurs, nous avons également formé nos groupes de travail pour les projets finaux qui seront présentés en fin d’année à Neuchâtel.

Au cours de ce premier module, nous avons également eu le privilège de pouvoir visiter plusieurs prestigieuses institutions sportives afin de renforcer le côté pratique des enseignements qui nous ont été prodigués. Nous avons été reçus à Wimbledon, à Old Trafford, pour visiter les infrastructures d’entrainement de Manchester United, à la Rugby School, au Leicester Football Club, ainsi qu’au Leicester Tigers RFC. Par ailleurs, certains d’entre nous ont aussi eu l’opportunité de travailler en tant que bénévoles pour les Leicester Tigers et de pouvoir ainsi se rendre compte de la complexité de l’organisation d’un match officiel. Ces visites sont une excellente opportunité pour comprendre comment les diverses organisations sportives gèrent leur travail au quotidien, notamment les enjeux auxquels elles sont confrontées et leurs manières de s’administrer.  

En résumé, lors de ce premier module à Leicester, nous n’avons pas vu passer le temps et sommes conscients de vivre une expérience inoubliable dont nous nous réjouissons de partager la suite avec vous dans nos prochains articles.

Sebastian Frings et Darya Smirnova

Représentants de la classe