Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

jeu. 09 novembre 2017

18ème édition du FIFA Master : Chapitre 1 - Leicester

Après quelques semaines seulement passées à Leicester, marquées par d’innombrables introductions entre camarades et de nouvelles connaissances acquises sur l’histoire et l’héritage du sport, nous avons compris que nous nous embarquions pour une aventure au terme de laquelle nous laisserions notre propre empreinte sur le FIFA Master, en tant que 18ème édition. Avec un groupe ne comptant pas moins de 25 nationalités, deux desquelles, le Malawi et la Mongolie, représentées pour la première fois, nous avons très vite su que cette année allait nous donner l’opportunité d’apprendre les uns des autres, et que cela ne pouvait se réaliser qu’au sein d’une classe soudée, permettant de grandir ensemble dans une atmosphère adéquate.

Sous la direction du Professeur Martin Polley, les six premières semaines de cours au Centre International d’Histoire et de Culture du Sport de l’Université De Montfort ont été dédiées à l’étude de la naissance du sport moderne et du sport professionnel en contexte. Après un premier examen éreintant de plus de trois heures, c’est avec impatience que nous attendons le prochain sous-module portant sur l'internationalisation du sport.

Par ailleurs, nous avons eu la chance de recevoir la visite de plusieurs conférenciers captivants depuis le début du module. Des experts du monde du sport, parmi lesquels figuraient certains Alumni du FIFA Master, ont partagé de précieux points de vue avec la classe et ont été très heureux de répondre à nos nombreuses questions. Les réflexions se poursuivent souvent en dehors de la salle de classe, la plupart des conférenciers se joignant à nous pour bavarder dans un contexte plus détendu. Ces discussions sont très enrichissantes car nous en apprenons souvent davantage, en particulier en ce qui concerne les trajectoires individuelles suivies par les anciens du programme.

Partie intégrante du cours, les nombreuses visites de terrain auxquelles nous avons pris part sont vraiment vécues comme un privilège par notre groupe. Wimbledon et son célèbre terrain en herbe, la Rugby School et l’histoire mythique de William Webb Ellis qui, alors qu’il y était étudiant, saisit la balle des mains et part en courant, restent deux moments forts de ces excursions. Auxquelles s’ajoutent des visites au Manchester United FC et son légendaire stade de Old Trafford, au Musée National du Football, au club des Leicester Tigers et à Wembley, où nous avons été chaleureusement accueillis par le Vice-Chancelier de l'Université De Montfort, le professeur Dominic Shellard, également membre du Conseil de la Fédération anglaise de football (FA). Les visites de terrain nous ont fourni une plate-forme idéale pour comprendre comment ce que nous avons appris en classe peut être appliqué dans le monde réel, et nous donner un aperçu du travail dans l'industrie du sport.

Ainsi, nous avons bénéficié jusqu’à présent d’une expérience d’apprentissage complète et cohérente qui nous a beaucoup rapprochés en tant que classe. Cela nous rend très enthousiastes pour les expériences à venir, à commencer par notre prochain sous-module sur l’internationalisation du sport et pour les nombreux meetings dévolus aux projets de groupe. Autant dire que nous n’allons pas nous ennuyer !

Yosuke Kotaki et Sinéad Dowling

Représentants des étudiants

 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport  a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à cinq reprises (2012, 2013, 2014, 2015 et 2017), par le magazine SportBusiness International.