Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

jeu. 09 novembre 2017

FIFA Master Alumni - Que sont-ils devenus ? Ami Otaki

Ami Otaki

Emploi actuel : Joueuse de football professionnelle - Paris FC Féminines

Année d’obtention du diplôme : 2017 (17ème édition)

Nationalité : Japonaise

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport?

Je suis actuellement joueuse de football professionnelle. J’ai signé un contrat avec Paris FC Féminines immédiatement après l’obtention de mon diplôme du FIFA Master, en juillet 2017. Il s’agit d’un club évoluant en première division féminine française. Auparavant, notre club s’appelait FCF JUVISY, mais dès la saison 2017/18, nous avons intégré le Paris FC, dont l’équipe masculine milite actuellement en deuxième division de la Ligue Française de Football.

C’est évidemment ma présence sur le terrain de jeu qui occupe la plupart de mon temps et, en tant qu’attaquante, ma tâche principale est de marquer des buts et d’aider mes coéquipières à en faire de même.

En peu de temps, le football féminin s’est considérablement développé. Parallèlement, des personnalités charismatiques ont émergé et sont devenues de véritables modèles aux yeux de jeunes femmes qui souhaitent intégrer le football féminin. En tant que joueuse de niveau international ayant évolué aussi bien au Japon qu'en France (sans oublier évidemment mes passages en Angleterre, Italie et Suisse, avec mes camarades de classe de la 17ème édition du FIFA Master), encourager et inspirer le plus de femmes possible à jouer au football me tient à cœur. Sans elles, le football féminin ne pourra pas poursuivre son évolution et, en cela, elles représentent le futur du « beau jeu ».

Quels aspects du FIFA Master vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

Tout ce que j’ai appris dans le cadre du cursus multidisciplinaire du FIFA Master, que ça soit en histoire, en management ou en droit, a représenté quelque chose de nouveau et de très intéressant pour moi. Tous ces modules m’ont donné des perspectives et une compréhension nouvelle, et ceci aussi bien pour le football que pour le sport d’une manière générale. Et donc, même si je n’utilise pas directement toutes les nouvelles connaissances acquises, l’environnement stimulant et diversifié du FIFA Master m’a incité à sortir de ma zone de confort. Je dirais même que l’ensemble de cette expérience a forgé mon mental  et m’a rendu beaucoup plus forte que précédemment. Par ailleurs, je n’aurais jamais pu me décider à revenir au football sans le soutien indéfectible de mes camarades de classe et de la famille du FMA. Leur point de vue différentié m’a énormément apporté et c’est grâce à eux, et aux autres personnes que j’ai rencontrées durant mon année d’étude, que me trouve là où je suis aujourd’hui.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme?

L’expérience internationale qu’offre le FIFA Master à travers ses trois modules, ayant lieu dans trois pays différents, et avec des étudiants venant du monde entier, vous aidera indéniablement à composer avec l’industrie globale et multiculturelle qui compose le secteur sportif. En effet, il n’est jamais aisé d’interagir avec des personnes culturellement très éloignées de vos propres principes, mais il s’agit là d’une compétence absolument essentielle à maîtriser pour les futurs leaders de l’industrie. De plus, l’accès privilégié au réseau d’Alumni et aux professeurs du FIFA Master constitue également un avantage non négligeable. Ma recommandation principale aux futurs étudiants est de tirer le plus grand bénéfice possible de tout ce qu’offre le programme. En effet, il ne dépendra que de vous de rendre cette expérience la plus enrichissante possible et de pouvoir en jouir pour le restant de votre vie. Profitez-en au maximum !   

 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport  a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à cinq reprises (2012, 2013, 2014, 2015 et 2017), par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du FIFA Master, en cliquant ici.