Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

jeu. 14 septembre 2017

« FIFA Master » Alumni – Que sont-ils devenus ? Angelo Rigopoulos

Angelo Rigopoulos

Emploi actuel : Head of National Associations Governance à l’UEFA (Union des Associations Européennes de Football)

Année d’obtention du diplôme : 2010 (10ème édition)

Nationalité(s) : Italien et grec

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport?

J’ai rejoint la FIFA en 2010, une semaine après avoir obtenu mon diplôme de la 10ème édition du « FIFA Master ».  Pour ce premier poste, j’ai été spécifiquement recruté comme juriste au sein du Département « Players’ Status », afin de traiter les contentieux en matière de transferts et d’emploi de joueurs à l’échelle européenne (opposant les clubs entre eux ou les joueurs et les clubs). Après avoir assumé ce rôle pendant presque 3 ans, j’ai déménagé à Nyon et j’ai rejoint l’unité « Sports Legal Services » de l’UEFA, au sein de la Division légale, où j’ai travaillé comme conseiller juridique sur des cas règlementaires et statutaires. En février 2017, j’ai été promu « Head of National Associations Governance » au sein de la Division des Associations Nationales.

Mon unité (National Associations Governance) est responsable de la gestion de toutes les affaires relatives à la gouvernance de l’ensemble des Associations nationales (NA) de l’UEFA. En particulier, nous les assistons dans leurs affaires internes et révisons leurs statuts, en coopération avec la Division juridique. De plus, nous nous occupons aussi de toutes les questions liées à la gouvernance et assistons les différentes Associations nationales en cas de problèmes, en particulier lorsque s’observe des interférences non-souhaitées dans les affaires du football, qu’elles soient d’ordre étatique, politique ou gouvernemental. De plus, je suis l’administrateur du Comité des Associations Nationales de l’UEFA, qui rapporte directement au Comité Exécutif de l’UEFA. Grâce à mon bagage juridique, je m’occupe aussi des potentielles suspensions des Associations membres. Je suis aussi fortement impliqué dans un autre projet intéressant, l’implémentation, au niveau national, de l’Accord autonome sur les conditions minimales pour les contrats standards de footballeurs professionnels (Autonomous Agreement on minimum requirements for standard professional football player contracts), comme convenu en 2012 par l’UEFA, l’ECA, l’EPFL et la division Europe de la FIFPro. Enfin, mon unité est aussi responsable, sur une base annuelle, de la répartition des paiements de solidarité aux NA, dérivant des Compétitions de clubs organisées par l’UEFA.   

Quels aspects du « FIFA Master » vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

Le « FIFA Master » a représenté un élément-clé dans le développement de ma carrière. D’une part, j’ai accumulé beaucoup d’expériences et de maturité en côtoyant des personnes aux origines et cultures si différentes. De l’autre, les modules de management, droit et sciences humaines m’ont fourni les outils et les connaissances nécessaires pour une compréhension globale de l’industrie du sport. En particulier, le module de management à Milan qui a été le plus profitable pour moi, étant donné mon background juridique: en effet, une fois ce module terminé, j’ai été en mesure de comprendre les dimensions économiques et financières du sport. Bien évidemment, l’aspect international du « FIFA Master », avec les différents modules organisés dans trois pays différents et une classe composée de personnes venant du monde entier, a aussi été très important. En effet, je rencontre souvent des alumni du « FIFA Master » occupant des positions clés dans mon travail quotidien.       

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme?

Mon conseil pour les futurs étudiants du « FIFA Master » est de profiter de tous les aspects de ce programme international. Ceci inclut non seulement les cours, les interventions des conférenciers et les visites de terrain, mais aussi les activités sociales. Soyez actifs, écoutez et partagez vos opinions en classe. Ceci est fondamental ! Parfois nous sous-estimons ce que nous pouvons apprendre de nos camarades de classe. Partager des expériences et des opinions est selon moi tout aussi important que d’apprendre dans les livres où grâce au matériel de cours distribué par les professeurs.

 

Le « FIFA Master » - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport  a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). Le « FIFA Master » est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à cinq reprises (2012, 2013, 2014, 2015 et 2017), par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du « FIFA Master », en cliquant ici.