Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 08 mai 2017

« FIFA Master » Alumni - Que sont-ils devenus ? Anya Alderslade

Nom : Anya Alderslade   

Emploi actuel : Commercial & Marketing Executive à l’EPCR (European Professional Club Rugby)

Année d’obtention du Master : 2015 (15ème  édition)

Nationalité(s) : Néo-zélandaise / Britannique

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport?

J'ai rejoint l'équipe marketing et commerciale de l’European Professional Club Rugby (EPCR) basée à Neuchâtel juste après l’obtention de mon Master en 2015. L’EPCR est responsable de l'organisation des deux principaux tournois de rugby au niveau européen : la Champions Cup et la Challenge Cup, compétitions auxquelles prennent part les meilleurs clubs du Royaume-Uni, d'Irlande, de France et d'Italie. Afin d'accroître la visibilité et le développement des clubs de rugby en Europe, nous développons également une nouvelle compétition pour les pays émergents dans la discipline du  rugby (dont font notamment partie la Russie, l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne pour n'en nommer que quelques-uns).

Mon travail à l’EPCR est très varié. En effet, cet organisme reste une structure de moyenne importance (environ 20 employés), ce qui me permet de participer à une multitude de projets et d’acquérir de nouvelles connaissances pratiquement tous les jours. En effet, nous définissons et mettons notamment en œuvre la stratégie commerciale, gérons les relations avec nos partenaires de tournois, renforçons notre offre numérique et nous efforçons de développer et d’accroître la reconnaissance de notre marque. Une des particularités de l’EPCR est d’avoir hérité d’un produit sportif déjà très apprécié par le passé, l’ «Heineken Cup» (une compétition existant depuis plus de 20 ans) dont la marque, repensée et mise en valeur, est devenue la Champions Cup. Un de nos principaux objectifs consiste aujourd’hui à renforcer la notoriété et l’attachement envers cette marque et de l’enraciner encore d’avantage dans le paysage du rugby européen.

Par ailleurs, grâce à mon background à la fois juridique et marketing, et une première expérience professionnelle réussie dans l’événementiel au sein de Auckland City major events, un des projets clés qui m’a été confié est la gestion du processus d'appel d'offres pour les finales annuelles de nos compétitions. Cela a impliqué une réforme complète du processus, désormais orienté vers plus de professionnalisme, de structure et de transparence. Ceci nous a permis de rapidement intéresser des villes candidates au rayonnement international, y compris dans certaines nations où le rugby n’est pas un sport traditionnel. Nous sommes en train de préparer les finales 2017 qui se tiendront en mai à Edimbourg et nous allons bientôt annoncer notre ville hôte pour 2018 ... alors restez à l’écoute !...

Quels aspects du « FIFA Master » vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

Le « FIFA Master » a représenté pour moi la passerelle idéale pour pouvoir accéder au monde du sport. Il est difficile de faire ressortir un aspect particulier du cours, chacun des trois modules étant vraiment complémentaires. Le programme m’a offert une vue d’ensemble fantastique du domaine du sport et m’a permis de mieux  comprendre les multiples interactions qui le constituent. De plus, le Master rassemble des personnes de tous les horizons. Il en découle une expérience interculturelle intense qui représente quelque chose d’absolument unique et de vraiment spécial.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme?

Le « FIFA Master » constitue une opportunité comme il s’en présente peu dans la vie, ce programme offre en effet la possibilité de réfléchir en dehors des sentiers battus et de relever de nombreux défis. En plus des connaissances acquises, il vous faut réussir à tirer profit de la diversité culturelle afin d’enrichir vos compétences personnelles. Développez votre réseau, sachez tendre la main et n'hésitez pas à vous montrer ouvert en n’oubliant jamais que le monde du sport reste une petite industrie et que la famille du « FIFA Master » ne cesse de s’agrandir!

 

Le « FIFA Master » - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport  a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). Le « FIFA Master » est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à cinq reprises (2012, 2013, 2014, 2015 et 2017), par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du « FIFA Master », en cliquant ici.