Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 05 décembre 2017

FIFA Master Alumni - Que sont-ils devenus ? Lena Schoeps

Lena Schoeps

Emploi actuel : Mercedes-AMG F1 Team - Hospitality and Events Executive

Année d’obtention du diplôme : 2014 (14ème édition)

Nationalité : Allemande

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport?

J’ai récemment rejoint l’équipe de Mercedes-AMG Petronas Formula 1 au poste d’« Events and Hospitality Executive », après deux « pit stops » au Comité International Olympique (où je me suis occupée de projets dans le cadre de Rio2016, PyeongChang2018, BuenosAires2018 et Tokyo2020), et dans le monde des courses de voile et plus particulièrement des Extreme Sailing Series.

Avec les pilotes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, nous sommes actuellement l’équipe leader du championnat de F1. En effet, nous avons signé quatre doublés consécutifs en remportant le titre mondial aussi bien au niveau des pilotes que des constructeurs. Le championnat de F1, considéré comme l’un des événements sportifs les plus prestigieux au monde, comportera 21 courses en 2018.

Les trois personnes de l’équipe « Events and Hospitality », sous-entité de la fonction Marketing,  exécutent toutes les tâches relatives à l’accueil, autant sur et hors circuit, notamment lors des manifestations en usine, des journées réservées aux partenaires ou à l’occasion du lancement d’une nouvelle voiture.

Mon rôle consiste à planifier et à gérer les évènements et l’accueil des invités dans la zone VIP, tout en assistant mon manager dans la préparation et l’exécution du Programme « Paddock Club ». Ceci inclut toutes les prestations dont peuvent bénéficier nos partenaires ainsi que la coordination de tâches avec différents interlocuteurs, comme les entreprises de restauration, les fournisseurs de produits dérivés et de services logistiques.

Notre responsabilité consiste à offrir à nos invités la meilleure expérience possible, de la réservation de leur billet et de leur accréditation, jusqu’à leur arrivée dans notre zone VIP sur le circuit. Une partie de mon travail sur site inclut également l’organisation et la coordination de la visite des stands et des « viewing galeries » (le seul lieu dans les stands où les invités peuvent suivre en direct les conversations entre les pilotes et l’équipe de course via un casque audio), tout en garantissant le bon fonctionnement des zones VIP et hospitalité de l’équipe.

Pour moi, c’est particulièrement stimulant de travailler dans un environnement où je dois faire face à des situations imprévues qui surgissent indépendamment d’une bonne planification en amont. Ce sont au fond les personnes exceptionnelles avec lesquelles je travaille qui rendent ma vie professionnelle stimulante. Je suis heureuse de dire que je fais maintenant partie d’une équipe capable de réaliser ses rêves.

Quels aspects du FIFA Master vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

La chance d’avoir pu étudier au sein d’un groupe de 28 personnes provenant de 24 pays différents m’a énormément aidé pour la suite de ma carrière professionnelle. L’environnement unique du cursus, qui s’étend au-delà de la salle de classe, facilite le travail dans n’importe quelle compagnie tournée à l’international et permet de s’adapter ensuite facilement aux besoins du monde professionnel. La structure du programme en trois modules - Sciences Humaines, Management et Droit du Sport – s’avère également très utile. Elle permet aux Alumni du FIFA Master de développer et d’élargir leurs connaissances dans différents domaines, tout en fournissant aux diplômés une base solide pour décrocher un des différents postes disponibles dans l’industrie du sport.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme?

Gardez l’esprit ouvert, soyez toujours curieux et assurez-vous d’intégrer tout ce que vous apprenez, entendez et expérimentez durant le cursus. Interagissez avec vos professeurs, vos camarades de classe et les intervenants à propos de tout ce qui vous vient en tête. Lancez des défis (dans le respect de chacun évidemment) à vos camarades de classe et partagez autant de repas possibles avec eux, car ce sont souvent les meilleurs moments pour pouvoir approfondir votre bagage culturel. Enfin, n’oubliez pas de faire usage du merveilleux réseau constitué par la grande famille du FIFA Master quand vous avez besoin d’aide, ou quand quelqu’un vous en demande. Appréciez et profitez de chaque instant car le programme arrive à son terme en un clin d’œil.

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport  a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à cinq reprises (2012, 2013, 2014, 2015 et 2017), par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du FIFA Master, en cliquant ici.