Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 10 octobre 2017

FIFA Master Alumni - Que sont-ils devenus ? Sarah O’Shea

Sarah O’Shea

Emploi actuel : Secrétaire Générale du Comité olympique irlandais et Directrice de SOS Sports Consulting

Année d’obtention du diplôme : 2006 (6ème édition)

Nationalité : Irlandaise

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport?

Dans le cadre de mon travail en tant que consultante, j’offre une grande variété de services dans le business et le sport. Pour citer quelques exemples, je suis toujours la Secrétaire général (company secretary) de l’Association de football irlandaise (FAI), j’ai récemment également terminé le Plan stratégique de l’Irish Boxing et aussi élaboré plusieurs manuels réglementaires, tout en travaillant sur les restructurations organisationnelles de diverses organisations sportives. Par ailleurs, une partie importante de mon travail concerne des questions de gouvernance ou des projets stratégiques de grande envergure qui nécessitent des services de consulting, notamment dans le domaine du développement des équipements sportifs. Une des raisons m’ayant poussé à démarrer mon activité indépendante a été de rechercher un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, exigence que je veille à maintenir aujourd’hui encore.    

Ma nouvelle fonction en tant que Secrétaire Générale du Comité olympique irlandais est honoraire, donc volontaire, mais surtout extrêmement exigeante au vu les nombreuses tâches qui m’incombent. En particulier, nous travaillons en ce moment sur les affaires impliquant l’Irlande aux Jeux de Rio et qui n’ont pas encore été résolues. Je travaillerai notamment en étroite collaboration avec le nouveau Président et les membres du nouveau Comité Exécutif afin de mettre en place un Comité olympique répondant aux normes en vigueur en matière de gouvernance, d’image et de représentation des athlètes, autant aux Jeux olympiques d’Eté que d’Hiver.           

Quels aspects du « FIFA Master » vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

A l’époque, il n’y avait pas de juristes dans le domaine du sport en Irlande et j’ai vu dans ma participation au FIFA Master une opportunité de développement professionnel. Je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que ma carrière dans l’industrie du sport n’aurait jamais véritablement démarré sans le FIFA Master. Je pense que les moments vécus avec mes camarades de classe et les alumni font partie de mes plus beaux souvenirs, de même que la constitution d’un réseau mondial de professionnels auquel je peux faire appel à tout moment. Je me souviens aussi que nous nous étions rendus aux Jeux olympiques d’hiver à Turin en 2006. Je trouve amusant que cette visite de terrain se soit avérée essentielle pour ma récente campagne d’élection, lorsque je me suis entretenue avec les Fédérations irlandaises de sports d’hiver. Ce qui démontre qu’on ne peut jamais vraiment prévoir quelles expériences passées peuvent s’avérer les plus utiles dans le futur.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme?

Profitez le plus possible du programme car vous allez travailler encore plus dur une fois qu’il sera terminé. N’oubliez donc pas d’également en profiter pour vous amuser! Gardez contact avec les autres participants, car ceci se révélera précieux par la suite. Restez toujours professionnels et aimables tout au long de votre carrière et n’oubliez surtout jamais que ce sont les expériences personnelles qui façonnent votre vie. Je crois en l’ouverture et le partage des connaissances et des expériences avec les autres, en particulier avec les plus jeunes, ceux qui sont en train d’arriver. Le meilleur conseil que je pourrais donner est de ne pas trop s’accrocher au pouvoir et de ne jamais avoir peur de transmettre ses connaissances et compétences. Ceux qui nous succéderons vont naturellement nous passer devant un jour, mais ils n’oublieront jamais la manière dont ils ont été reçus et l’aide qui leur a été offerte.

 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport  a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à cinq reprises (2012, 2013, 2014, 2015 et 2017), par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du FIFA Master, en cliquant ici.