Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mer. 21 juin 2017

« FIFA Master » Alumni – Que sont-ils devenus ? Sarah Widera

Sarah Widera

Emploi actuel : Corporate Communications Manager à la FIFA (Fédération Internationale de Football Association)

Année d’obtention du diplôme : 2014 (14ème édition)

Nationalité(s) : Australienne et britannique

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport?

Mon rôle au sein de l’équipe Corporate Communications à la FIFA est varié et évolue en permanence. Je suis responsable de la création et de la publication annuelles du Rapport d’activité de la FIFA et je joue également un rôle-clé dans l’équipe des projets  « The Best FIFA Football Awards™ » et du Congrès de la FIFA. Des compétences transversales en communication me permettent d’effectuer plusieurs autres tâches comme, par exemple, la préparation des scripts des différents événements cités plus haut, la rédaction de discours, la coordination des activités et des communications autour de l’initiative « FIFA Legends », mais aussi de fournir de l’assistance aux équipes de Communication digitale (au niveau des réseaux sociaux) ou Média (par la prise en charge d’opérations « on site »), …sans oublier la production de vidéos pour la « FIFA TV ».

Par ailleurs, dans la perspective de la Coupe 2018 de la FIFA, Russie 2018™, je me réjouis beaucoup de faire partie de l’équipe responsable du « FIFA World Cup Trophy Tour » de Coca-Cola, ainsi que de la réorganisation puis du déploiement de la campagne de « FIFA Fair Play ». Ainsi, la nouveauté au jour le jour fait partie intégrante de mon travail, et c’est ce qui me motive le plus.

Quels aspects du « FIFA Master » vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

Je pense que le plus grand profit que j’ai tiré de ma participation au programme a été d’apprendre et d’évoluer dans un environnement aussi dynamique et international. Pour quelqu’un venant de cette grande île loin, très loin au sud, cela a été formidable de me confronter à tant de nationalités, opinions et manières de penser, si différents et nouveaux pour moi. Ceci a certainement facilité ma transition vers un poste au sein d’une organisation aussi diversifiée et multiculturelle que la FIFA, puisque je fais preuve aujourd’hui d’une plus grande compréhension des individus et de certains processus (ce qui est bien utile lorsqu’on travaille dans le domaine de la communication !).

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme?

Je sais que tout le monde affirme la même chose mais je dirais qu’il faut profiter de chaque moment que vous passez en cours avec vos camarades de classe. C’est une expérience unique et précieuse, qui se termine avant même que vous ne l’ayez réalisé. Gardez l’esprit ouvert, écoutez les opinions et les différents points de vues de vos semblables – engagez-vous dans des échanges constructifs plutôt que dans des débats stériles. Et rendez-le bien ! Quelqu’un vous aide le long de votre parcours ? Peu importe si cela se passe avant le programme, pendant vous études ou, votre diplôme en poche, pour décrocher le job de vos rêves : remerciez chaleureusement cette personne! Et surtout aidez à votre tour un autre participant d’une future édition, c’est de cette manière que vous forgerez les liens les plus forts.

 

Le « FIFA Master » - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport  a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). Le « FIFA Master » est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à cinq reprises (2012, 2013, 2014, 2015 et 2017), par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du « FIFA Master », en cliquant ici.