Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00
Fax +41 32 718 39 01
mar. 10 septembre 2013

Les prédictions de l'Observatoire du football du CIES

L'Observatoire du football présente pour la quatrième année consécutive ses prédictions sur l'issue des cinq grands championnats européens. Selon ses calculs, les équipes ayant les plus grandes chances de succès sont Manchester United en Angleterre, Real Madrid en Espagne, Borussia Dortmund en Allemagne, Juventus en Italie et Paris St-Germain en France.

Ces prédictions se basent sur l'analyse minutieuse du profil des joueurs dans les effectifs des clubs du big-5 du point de vue de leur « expérience » (nombre de matchs joués pondérés par les résultats obtenus), de leur « prolificité » (nombre de buts marqués pondérés par le niveau de la compétition) et de leur « stabilité » (nombre de saisons dans le club et années restantes de contrat).

A partir de ces indicateurs, nous avons classé les équipes en prenant en compte les 11 joueurs avec les scores les plus élevés (« titulaires »), ainsi que les joueurs classés entre la 12ème et la 22ème place (« remplaçants »). Le classement final est estimé sur la base de la moyenne entre ces deux rangs. En cas d'égalité, nous avons classé les équipes selon leur score global.

Manchester United et Paris St-Germain sont les deux seules équipes favorites à la première place tant pour les « titulaires » qu'au niveau des « remplaçants ». Alors que l'avantage compétitif de Borussia Dortmund est lié au 11 joueurs avec les scores les plus élevés, celui de Juventus s'explique surtout par la qualité des remplaçants. Ceci est également le cas de Real Madrid par rapport à Barcelone.

Monaco est la seule équipe néo-promue avec une chance réelle de terminer sur le podium. A l'opposé, plusieurs équipes prestigieuses semblent destinées à lutter contre la relégation (Fulham, Levante, Valenciennes, Werder Brème, Torino, etc.).

A partir des indicateurs décrits ci-dessus, nous avons également identifié les joueurs avec les plus hauts scores, dont le niveau de performance est censé avoir le plus fort impact sur les résultats obtenus par leurs équipes (« joueurs clé »).

Les prédictions peuvent être consultées dans leur intégralité sur le site de l'Observatoire du football.

Pour plus de renseignements, merci d'écrire à football.observatory(at)cies.ch.