Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

jeu. 19 décembre 2013

Quatrième édition du Prix du Réseau : dix projets en compétition !

Au terme des délais réglementaires, le CIES a reçu dix projets pour la quatrième édition du Prix du Réseau Universitaire International FIFA/CIES (soit deux de plus qu’en 2012). Un jury international désignera le travail vainqueur le 20 janvier prochain.

Créé en 2011 à l’initiative de l’Universidad Católica Argentina, le Prix du Réseau Universitaire International FIFA/CIES a pour but de récompenser des travaux originaux et innovants permettant la compréhension des phénomènes sportifs au plan continental, national, régional et local. Il consiste en un voyage en Suisse afin de visiter les sièges de la FIFA et du CIES ainsi que la présentation des conclusions du projet gagnant aux étudiants du Mastère FIFA.

Les dix projets retenus par les universités partenaires du CIES sont :

Birzeit University, Ramallah, Palestine

Ghadeer Ladaa, Claudie Salameh, Nader Al-Qass

« Victory – une boisson saine et énergisante »

Créer une entreprise productrice de boissons énergisantes saines pour les sportifs afin de remplacer les boissons à base de caféine.

 

Fundação Getulio Vargas, Rio de Janeiro, Brésil

Luis Carlos Enck, Reinaldo Vidal

« Cadre de gouvernance pour l’industrie des jeux »

Définition d’un cadre de gouvernance pour l’industrie des jeux basé sur les meilleures pratiques dans les domaines du droit, de la finance et de la communication.

 

Nelson Mandela Metropolitan University, Port Elizabeth, Afrique du Sud

Yoliswa Lumka, David Kappel

« Football féminin. Développement des compétitions et des joueuses »

Comparer la situation du football féminin en Afrique du Sud et en Allemagne. Formuler des recommandations pour développer le football féminin en Afrique du Sud.


Université du Caire, Egypte

Moustafa Essam, Amr Aly, George Hakim, Nadim Magdy

« Une nouvelle vision pour la deuxième division égyptienne »

Analyser la situation actuelle de la 2ème division égyptienne et formuler des suggestions pour la dynamiser.


Universidad Católica Argentina, Buenos Aires

Leonardo Alberto, Carlos Terán

« Observatoire physique et sportif de l’adulte du troisième âge »

Mettre sur pied des programmes de suivi, d’évaluation et de recherche relatifs aux activités physiques et sportives des personnes du troisième âge.

 

Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

Mamadou Kone, Pierre Michel Faye, Alhassana Barry, Lera Geraud Akpo, Gerald David Ndiogoye

« Projet d'un centre de conseil en diététique sportive »

Créer un centre de conseil en diététique sportive ouvert aux fédérations sportives sénégalaises et sensibiliser aux pratiques saines du sport.

 

Universidad de Costa Rica, San José

Carolina García Solano, Pedro Sibaja Castro

« Processus et projet d’un plan pilote pour détecter et regrouper les talents sportifs dans une institution secondaire spécialisée dans le développement du sport de haut niveau »

Stimuler la pratique sportive parmi les jeunes Costaricains, contribuer à l’amélioration du niveau des jeunes sportifs, créer un centre permettant de lier opportunités académiques et pratiques sportives.

 

Universidad Metropolitana, Caracas, Venezuela

Ludmila Esqueda de Gali, Benjamin González Fuentes, Fabiola Salas Castillo

« Définition d’un programme de massification du football pour les jeunes et les adolescents de la municipalité de Sucre inspiré par le Système National d’Orchestres pour la Jeunesse du Venezuela »

Création de la Fondation Sportive du Venezuela pour développer le football des jeunes dans la municipalité de Sucre en s’inspirant du modèle du Système National d’Orchestres pour la Jeunesse du Venezuela et en créant une alliance stratégique avec cette entité.

 

Universidad Rey Juan Carlos, Madrid, Espagne

Luis Alfonso Rox Guallar, Ana Fernández García, Ana Rossell Granados, Silvia Costa Salva

« Création de la sélection féminine du Real Madrid CF »

Développer la sélection féminine du Real Madrid CF à moyen et long termes, définir les objectifs structurels, sportifs, financiers et stratégiques du projet.

 

Universidad Santo Tomás, Santiago, Chili

David Contreras Urrea, César Díaz Ulloa, Christian Godoy Arcos, Manuel Norambuena Guerrero

« Gestion de clubs ‘amateur’ autosuffisants »

Créer une entreprise de conseil pour les clubs de troisième division afin d’optimaliser les processus d’administration, de financement et de marketing (amélioration des résultats sportifs et obtention de comptes financiers positifs quels que soient lesdits résultats sportifs).

 

Rappelons que le Prix du Réseau Universitaire International FIFA/CIES 2013 a été attribué à un travail sur la dette des clubs professionnels espagnols (causes et solutions possibles) présenté par quatre étudiants de l’Universidad Rey Juan Carlos de Madrid.