Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 04 décembre 2017

Lord's Cricket Ground et les Harlequins accueillent la 18ème édition du FIFA Master

Vendredi 24 novembre, la 18ème édition du FIFA Master a clôturé son programme de visites du module de Sciences humaines du sport, en se rendant au célèbre terrain de « Lord's cricket ground » et au célèbre club de rugby des Harlequins à Londres.

Lord's, considéré comme la « maison spirituelle du cricket », est situé dans le quartier de St John's Wood. Durant la matinée, les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir le Marylebone Cricket Club (MCC), fondé en 1787, et de comprendre pourquoi Lord's est le terrain sur lequel tout joueur de cricket rêve de jouer un jour.  Lors de la première étape de la visite au musée du site, les étudiants ont pu voir l’ « Ashes urn », l’urne au cendres, que les équipes australiennes et anglaises se disputent actuellement dans le cadre des « Tests series » qui viennent de débuter en Australie. Plus tard, la classe a eu la chance de pénétrer dans la célèbre « Long Room » située dans le pavillon principal, ainsi que dans les vestiaires des joueurs. Cette matinée au Lord’s s'est conclue par un dernier arrêt à l’emblématique centre des médias.

La classe a ensuite traversé Londres pour se rendre au « Twickenham Stoop », le terrain du club de rugby des Harlequins. Fondés en 1866, Harlequins est l'un des membres fondateurs de la  Rugby Football Union (RFU). Les étudiants ont été accueillis par Danis Roberts, Alumni de la 13ème édition du FIFA Master et « Digital Content Manager » au sein de ce célèbre club. Les exposés de Danis et d'autres cadres de cette organisation ont occupé l’après-midi avec des sujets aussi divers que, notamment, le marketing, l'engagement des supporters et les initiatives stratégiques. Cette rencontre a été suivie d'une séance spéciale de questions et réponses avec Mark Lambert, joueur des Harlequins et président de la Rugby Players Association (RPA). Mark compte plus de 215 apparitions au sein du club londonien et siège au conseil d'administration de la RPA depuis maintenant cinq saisons.

James Panter, le coordinateur local du FIFA Master à l’Université De Montfort et organisateur de la visite, a déclaré: "Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier Lord's et tous ceux qui ont rencontré la classe à Harlequins. Cette journée hors de la salle de classe et les rencontres avec les différents intervenants ont fait de ces dernières visites un moment extrêmement instructif et agréable. Nous leur sommes très reconnaissants pour leur aide et leur soutien".

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport  a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à cinq reprises (2012, 2013, 2014, 2015 et 2017), par le magazine SportBusiness International.