Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 20 novembre 2017

Jeunes joueurs les plus utilisés : la Ligue 1 très bien représentée

Le numéro 204 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les 10 joueurs par poste nés en 1997 ou après les plus utilisés tant dans le big-5 que dans 26 autres championnats de première division européens. Avec 19 footballeurs, la Ligue 1 est de loin la plus représentée. Dan-Axel Zagadou (Borussia Dortmund) est le plus jeune joueur classé aux 10 premiers rangs dans le big-5.

En tête de classement par poste à l’échelle des cinq grandes compétitions européennes on trouve Gianluigi Donnarumma (Milan) et Alban Lafont (Toulouse) pour les gardiens, Unai Núñez (Athletic Club) pour les défenseurs centraux, Kelvin Amian (Toulouse) pour les défenseurs latéraux, Lucas Tousart (Lyon) pour les mileux défensifs, Carlos Soler (Valencia) pour les milieux offensifs et Richarlison (Watford) pour les attaquants.

Les ligues les plus représentées dans les autres championnats analysés sont les premières divisions slovaque et néerlandaise (8 joueurs chacune), suivies par les championnats croate (6) et ukrainien (5). Le plus jeune joueur dans un top 10 est Juho Hyvärinen (Rovaniemi). L’âge moyen sur le terrain de tous les clubs et ligues étudiées est disponible dans l’Atlas digital de l’Observatoire du football CIES.

Suivez-nous sur Twitter

Aimez notre page Facebook