Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mer. 01 novembre 2017

L’instabilité gagne du terrain dans le football européen

Depuis 2009, l’Observatoire du football CIES a analysé l’évolution démographique des joueurs présents dans 31 championnats de première division européens. Le recensement 2017 montre l’intensification des tendances déjà observées auparavant : diminution des joueurs formés au club, augmentation des expatriés et instabilité croissante des effectifs. Le Rapport Mensuel n° 29 présente les données pour l’ensemble des ligues analysées.

Les footballeurs formés au club ne représentent désormais plus que 18,5% des effectifs (-4,7% depuis 2009). Il s’agit de la plus faible valeur jamais enregistrée. À l’opposé, le pourcentage d’expatriés a atteint un nouveau record positif : 39,7% (+5,0% depuis 2009). Une nouvelle valeur maximale a été observée aussi en ce qui concerne le pourcentage de joueurs recrutés en cours d’année : 44,8% (+8,1% depuis 2009).

Ces tendances reflètent la prépondérance croissante de spéculation et affairisme dans les opérations de transfert de joueurs et, plus généralement, dans la gestion des équipes professionnelles en Europe. La grande question demeure de savoir jusqu’où ce processus peut aller sans mettre en péril l’intérêt des compétitions, miner la crédibilité du football professionnel et compromettre son bon développement dans une majorité de pays.

Suivez-nous sur Twitter

Likez notre page Facebook