Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 20 décembre 2016

Joueurs utilisés : Nice versus St-Etienne

Le dernier numéro de l’année 2016 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le nombre de joueurs utilisés par les clubs de 31 premières divisions européennes dans les matchs de championnat disputés du 1er juillet 2016 à ajourd’hui. La valeur la plus faible a été mesurée pour les champions finnois de Mariehamn (17 joueurs). À l’opposé, aucun club n’a utilisé autant de joueurs que RNK Split (37).

À l’échelle du big-5, de nombreuses équipes bien classées figurent parmi celles ayant utilisé le moins de joueurs. Parmi elles, il y a notamment Chelsea, Bayern Munich et RB Leipzig (20 joueurs). Comme lorsqu’il entraînait Borussia Mönchengladbach, Lucien Favre à Nice a aussi utilisé peu de joueurs (21). À l’autre extrême, on trouve Werder Brême pour le big-5 (30 joueurs), ainsi que Lorient et St-Etienne en Ligue 1 (28 joueurs).

D’une manière générale, les équipes ayant obtenu des résultats satisfaisants font confiance à un nombre relativement restreint de footballeurs. Le plus grand turnover pratiqué par les équipes moins en forme tend par contre à les affaiblir encore davantage. Les données pour l’ensemble des clubs des 31 championnats analysés sont disponibles dans l’Atlas digital de l’Observatoire du football CIES.

Nous vous souhaitons des joyeuses fêtes et nous vous donnons rendez-vous en 2017 pour une nouvelle année de football !

Pour nous suivre de plus près, rejoignez-nous sur Twitter, plus de 1’500 personnes y ont déjà pensé !

Idée cadeau : Slow foot : déchiffrer le présent pour penser l’avenir