Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mer. 15 novembre 2017

Recherche, réglementation et développement – une triple approche pour le football africain

Photo de gauche à droite: Youssef Rabeh et Walid Azaro

Kevin Tallec Marston, chercheur au Centre International d’Etude du Sport (CIES) publie un nouvel article à propos des compétitions africaines de clubs sur Goal.com, site d’information entièrement dédié au football.

Selon le chercheur, il faut s’interroger quant à une tendance à la polarisation géographique de certaines équipes au palmarès des compétitions de clubs, ainsi qu’un déséquilibre compétitif entre les équipes en Afrique. Pour y répondre l’auteur prône une triple approche combinant recherche, réglementation et développement.

Différentes méthodes s’offrent au chercheur pour explorer la structure du football aux différentes échelles d’un territoire donné, tels qu’un benchmarking de la performance des clubs, l’établissement d’indicateurs sportifs divers, mais aussi l’étude de la distribution des recettes entre différents clubs, générées par les droits TV.

Un diagnostic de la santé globale d’une compétition de clubs permet à son tour la mise en place d’une gouvernance du football sur la base de faits et chiffres. La réglementation de certains domaines pouvant fortement impacter l’équilibre compétitif entre clubs d’une compétition (système de transfert, contrats, …), s’en trouve ainsi facilitée.

Recherche et réglementation peuvent devenir de cette manière deux leviers de développement harmonieux du football sur le territoire africain, permettant de dégager des priorités ou cibler des domaines critiques (management des organisations sportives, football féminin et des jeunes, sécurité des infrastructures).  Car comme le rappelle l’auteur, le développement « demeure une des missions essentielles de toute organisation sportive. »

 

Kevin Tallec Marston, Chargé de recherche et de projets académiques au Centre International d’Etude du Sport (CIES), publie régulièrement des articles et des contributions dans des ouvrages scientifiques. Ses intérêts couvrent, entre autres, le développement des compétitions de jeunes en Amérique du Nord et en Europe, dans une perspective historique, ainsi que la gouvernance du football mondial, dans une perspective comparative.

L’article est disponible en anglais sous ce lien.