Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 02 octobre 2017

Russie : Roman Shirokov devient “Leader Sportif” du Programme exécutif HSE/FIFA/CIES

Lors d’une réunion tenue le 22 septembre dernier à Moscou, la Higher School of Economics (HSE) et le Centre International d’Étude du Sport (CIES) ont annoncé la nomination de Roman Shirokov, diplômé de la 3ème édition du Programme exécutif HSE/FIFA/CIES en management du sport, comme "Leader Sportif".  

A ce titre, Roman aura la responsabilité d’accroître le dialogue avec le monde du sport professionnel et de développer les aspects pratiques du Programme en question. En effet, un des objectifs-clés de ce dernier est de faciliter la transition et la reconversion des athlètes qui ont achevé leur carrière professionnelle dans le sport et qui souhaitent ensuite participer au développement de l’industrie sportive aux niveaux national et international.

Roman Shirokov est un joueur de football international de grande réputation. Il a déployé ses talents au sein de plusieurs clubs russes. Il a ainsi remporté la Coupe de l’UEFA et la Supercoupe de l’UEFA en 2008. Il a également gagné la compétition de la Première Ligue Russe à trois reprises (en 2008, en 2012 et en 2016), la Super Coupe Russe en 2018 et 2011 ainsi que la Coupe Russe en 2010. A ce palmarès s’ajoute une médaille de bronze lors de l’UEFA Euro 2018 qu’il a gagnée avec ses camarades de l’équipe nationale de Russie dont il a été le capitaine pendant plusieurs années. Par ailleurs, Roman a été nommé deux fois « Joueur Russe de l’Année » en 2012 et 2013.

Après avoir mené une brillante carrière professionnelle sur les terrains de jeu, Roman Shirokov souhaite poursuivre ses activités dans le domaine du football. Néanmoins, au lieu de devenir entraîneur, il a décidé de se consacrer au management. C’est ainsi qu’il a été nommé président de l’« All Russian Football Trade Union », conseiller du ministre des sports, de l’éducation et de la jeunesse de la région de Moscou ainsi que conseiller « en matière de football » de l’« All-Russian Physical Culture and Sports Society, Dynamo ».

Toutes nos félicitations à Roman pour ces importantes nominations. Nous lui souhaitons de nombreux succès en tant que « mentor » d’une nouvelle génération de managers sportifs !