Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mer. 21 décembre 2016

Septième édition du Prix du Réseau Universitaire FIFA/CIES : 15 projets en compétition !

Au terme des délais réglementaires, le CIES a reçu quinze projets pour la septième édition du Prix du Réseau Universitaire International FIFA/CIES. Un jury international désignera le travail vainqueur le 23 janvier prochain.

Créé en 2011, le Prix du Réseau Universitaire International FIFA/CIES a pour but de récompenser des travaux originaux permettant la compréhension de phénomènes sportifs et de développer des projets innovants au plan continental, national, régional et local. Il consiste en un voyage en Suisse afin de visiter les sièges de la FIFA et du CIES ainsi qu’en la présentation des conclusions du projet gagnant aux étudiants du FIFA Master.

 

Les quinze projets retenus par les universités partenaires du CIES sont :

 

Universidad Católica Argentina, Buenos Aires

Fabián Boue, Leandro Carrizo, José Luis Diaz, Manuel Fernando Laborde

« Les transferts des joueurs mineurs. Nécessité d’une réglementation »

Analyse de la problématique relative à l’éloignement des jeunes sportifs de leur milieu familial lors de leur transfert vers de grands clubs urbains.

 

Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

Ndeye Amy Birama Fall, Mamadou Ndiaye, Isaac Massano Diatta, Alsény Diallo, Abdoullahi Diop

« Les Jeux éco-sportifs du Lac Rose. La promotion du tourisme par le sport pour un développement durable de la communauté du Lac Retba »

Organisation de jeux sportifs afin de revaloriser le site du Lac Retba (Lac Rose) et de contribuer, par le biais du sport, à l’amélioration de son environnement.

 

Universidad Santo Tomás, Santiago, Chile

Gonzalo Andrés Correa Brinkmann, Fernanda Pilar Portales López, Felipe Ignacio Maturana Salamanca, José Luis Villanueva Ahumada

« L’Expérience Football – The Football Experience »

Offrir la possibilité aux joueurs amateurs et aux « consommateurs » de football de vivre l’expérience « joueur professionnel » par l’organisation, dans des villes iconiques du football mondial, d’événements sportifs tels que des entraînements basés sur des méthodologies professionnelles en utilisant des infrastructures ad hoc.

 

Nelson Mandela Metropolitan University, Port Elizabeth, Afrique du Sud

Garth Anderson, Wayde Douglas, Nicholas Stephenson, Laiken Abrahams, Abigail Thompson.

« Un modèle de développement sportif destiné à améliorer le sport dans les régions désavantagées de l’Eastern Cape »

Créer des programmes de développement sportif pour combler les inégalités qui caractérisent le secteur du sport dans l’Eastern Cape Province ; éduquer les entraîneurs en se focalisant sur des principes modernes ; fournir aux écoles des équipements polyvalents afin de diminuer les effets imposés par des ressources limitées.

 

Nelson Mandela Metropolitan University, Port Elizabeth, Afrique du Sud

Edmund Jeneker, Marothi Letsoalo, Kegoikantse Kgomo, Luzuko Zono

« Le sport dans les universités sud-africaines et l’impact des ‘Varsity Sports Series »

Evaluer l’impact des « Varsity Sports Series » et d’autres parrainages sur les activités du sport universitaire en Afrique du Sud ; discuter de divers aspects du sport au niveau de l’éducation supérieure.

 

Nelson Mandela Metropolitan University, Port Elizabeth, Afrique du Sud

Edmund Jeneker, Marothi Letsoalo, Kegoikantse Kgomo, Luzuko Zono

« Sport at South African Universities and the impact of the Varsity Sports Series”

Ascertaining the impact that Varsity Sports Series and other sponsorships have had on the activities of sport at universities in South Africa. Discussing various aspects of sport at tertiary education level.

 

Université du Caire, Égypte

Ahmed Hemeda Sayed, Amr Muhammed Adel, Moamen Galaa Abo Alhassan, Nader Gamal Zakary

« Le football et l'orphelin. Le rôle du sport pour changer la vie des orphelins »

Éduquer des orphelins âgés de 10 à 16 ans par la pratique du football et de l’anglais, leur donner une formation qui en fait des êtres humains sains au plan physique et social ainsi que sur celui de la santé.

 

Universidad de Costa Rica, San José

Sebastián Alfaro Alarcón, Claudia Natalia Calderón Moreno, Kimberly Molina Viales, María de los Ángeles Quesada Zárate

« Formulation d’un plan afin de créer le réseau national destiné au renforcement du sport adapté et paralympique au Costa Rica »

Créer des synergies et favoriser un système d’éducation inclusive afin de renforcer une prise de conscience du sport pour les handicapés ainsi que renforcer la coopération dans le domaine du sport adapté et paralympique.

 

The University of the West Indies, Port d’Espagne, Trinité-et-Tobago

Kyome Pascall Mortley, Michelle Hee Chung-David, Vernetta Flanders

« Project Kick Off Census: The Trinidad and Tobago Edition »

Projet destiné à collecter, collationner et exploiter des données pertinentes afin de développer des politiques ciblées pour le football féminin ; créer un instrument qui permette de répartir les ressources de manière adéquate, d’ouvrir des chemins qui mènent du sport de base aux podiums et qui suscitent l’intérêt des filles et des jeunes femmes pour d’autres domaines du sport tels que le coaching, l’administration ou les fonctions représentatives.

 

Birzeit University, Ramallah, Palestine

Hana Assi, Motasem Assi, Waad Dwaik

« Go ahead, you deserve it! »

Donner aux femmes palestiniennes le droit et les facultés de jouer au football à l’égal des hommes en cassant les barrières psychologiques qui caractérisent leur environnement ; utiliser la psychologie sportive comme outil pour construire et restaurer la confiance des jeunes filles dans leurs capacités sportives et leur potentiel d’affronter les défis que créent certains aspects communautaires et traditionnels.

 

Birzeit University, Ramallah, Palestine

Saria Mohammad Omar, Abeer Harab

« Move »

Création d’une entreprise dont le principal objectif est d’inciter les mères à faire du sport dans leur foyer afin de transmettre les bases de la pratique sportive à leurs enfants ; bâtir une nouvelle génération de jeunes qui adoptent le sport comme partie intégrante de leur vie quotidienne. 

 

Universidad Rey Juan Carlos, Madrid, Espagne

Santiago Llop Indacochea, Teresa Nó Fernández de Trocóniz

« Convention de coopération pour le sport accessible »

Analyser les différentes difficultés auxquelles les groupes des personnes handicapées se heurtent au moment d’organiser des activités sportives ; établir un modèle de contrat de référence pour l’utilisation d’infrastructures sportives entre les municipalités et les groupes de personnes handicapées. 

 

Universidad Metropolitana, Caracas, Venezuela

Héctor González, Roger Rondón

« Par-dessus la barrière. Modèle d’enseignement du football destiné aux personnes sourdes, basé sur une éducation bilingue et l’accessibilité »

Définir un modèle divisé en trois étapes (méthodologie, application, certification) qui permette aux personnes souffrant de surdité de pratiquer le football de manière compétitive et de mieux s’insérer dans la société.

 

Universidad San Martín de Porres, Lima, Pérou

Carlos Del Río, Arturo León, Leonardo Torres, Oswaldo Yalta

« Développement par le football dans des zones à ressources limitées »

Mettre sur pied un modèle durable qui offre aux enfants et adolescents des communautés à ressources limitées une formation intégrale à travers le sport et créer ainsi un centre de formation sportive « élite ». 

 

Kozminski University, Varsovie, Pologne

Joanna Bloch, Szymon Kabatnik, Lukasz Krawczyk

« Plan d’affaires pour la plateforme druzynowa.pl »

Créer une plateforme de communication internet destinée à mettre en contact toutes les parties prenantes des sports d’équipes amateur (offres d’infrastructures, offres d’entraînement, échanges d’expériences, etc.)

 

Higher School of Economics, Moscou, Russie

Mikhail Beregovoy, Aleksey Berezin, Andrey Medvedev, Elena Stenkina, Evgeniya Stepanova

« Modèle d’affaire pour StadiON, parc interactif pour entraînement sportif : éducation par le jeu (edutainment), marketing émotionnel et sponsoring »

Développer un nouveau modèle favorisant l’engagement des jeunes et du public dans la pratique du sport ; informer et éduquer sur le sport en utilisant des méthodes intéressantes et modernes basées sur les nouvelles technologies et solutions IT »