Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 14 novembre 2016

Stabilité des effectifs par ligue : le classement européen

Le numéro 165 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES analyse la stabilité des effectifs dans 31 ligues de première division d’associations membres de l’UEFA. La comparaison porte sur le pourcentage de joueurs intégrés à l’effectif de l’équipe d’emploi après le 1er janvier 2016.

Le pourcentage record de nouveaux joueurs par club a été enregistré en Bulgarie : 64%. À l’opposé, le championnat autrichien est le seul où la proportion de joueurs faisant partie des effectifs depuis moins d’une année est inférieure à un tiers : 31%. Parmi les championnats du big-5, les valeurs varient entre 36% en Allemagne et 45% en Espagne et en Italie.

Les ligues d’Europe de l’Est et du Sud sont sur-représentées parmi celles dont les équipes sont les moins stables. Dans onze championnats, plus de la moitié des joueurs ont intégré l’effectif de la première équipe de leur club actuel depuis moins d’une année. Parmi eux, il y a notamment le Portugal (56% de nouveaux joueurs) et la Turquie (53%).

Voir aussi Rapport Mensuel n° 19 : Etude démographique du football en Europe.

Suivez-nous sur Twitter : CIES_Football