Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00
Fax +41 32 718 39 01
jeu. 13 septembre 2012

L'Observatoire du football du CIES prédit l’issue des cinq grandes ligues européennes

Pour la troisième année d’affilée, l’Observatoire du football du CIES prédit l’issue des cinq grandes ligues européennes. Un nouveau modèle statistique a été développé incluant quatre critères clé de succès : l’activité internationale des joueurs, leur expérience en championnat, la stabilité de l’effectif et la qualité des nouvelles recrues. Ce dernier facteur n’avait pas été pris en compte les saisons passées.

La combinaison de ces différents éléments suggère que les clubs suivants sont les mieux placés pour atteindre le podium. Les clubs notés en gras ont la plus grande probabilité de devenir champions :

Angleterre
Manchester City, Manchester United, Arsenal

Espagne
Barcelone, Real Madrid, Atlético Madrid

Allemagne
Bayern Munich, Borussia Dortmund, Schalke 04

Italie
Juventus, Milan, Naples

France
Paris St-Germain, Lille, Olympique de Marseille

Nos prédictions opèrent également une distinction entre les clubs destinés à terminer dans la première moitié du classement et les équipes supposées finir la saison dans la seconde moitié. Pour chaque catégorie, nous avons identifié un club par ligue avec la plus forte probabilité d’obtenir des meilleures résultats que ceux prévus par nos modèles, soit en terminant sur le podium (Chelsea, Valencia, Stuttgart, Inter Milan et Olympique Lyonnais) soit dans la première moitié du classement (West Bromwich, Getafe, Hambourg, Parme et Lorient).

Le tableau complet de nos prédictions est disponible en libre téléchargement depuis le site de l’Observatoire du football.

Semaine par semaine tout au long de la saison, vous trouverez sur notre site la comparaison entre le rang attendu et obtenu par tous les clubs, ainsi que la différence moyenne de rang à l’échelle de chaque ligue. Les meilleurs résultats la saison passée ont été observés en Italie et en Allemagne (en moyenne 3,2 rangs d’écart entre les prédictions et la réalité), tandis que les moins bons ont été enregistrés en Italie (4,3). L’objectif pour cette saison est d’obtenir des différences inférieures à 4 dans toutes les ligues.

Vous êtes cordialement invités à nous envoyer vos questions, remarques ou suggestions à l’adresse suivante: football.observatory(at)cies.ch  Nous vous souhaitons une saison agréable et, bien sûr, nous espérons que votre équipe puisse obtenir des meilleurs résultats que ceux que estimés.

Fichiers:
prediction_2012_en_01.pdf1.6 M