Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 09 décembre 2014

L’Observatoire dévoile son approche pour du succès durable

L’Observatoire du football du CIES est fier de vous présenter en exclusivité l’approche développée pour aider les clubs à s’engager durablement dans la voie du succès. La présentation effectuée le 25 novembre 2014 à Berlin lors du Sportdata and Performance Forum 2014 est désormais disponible en libre téléchargement ici.

En outre, le numéro 91 de la Lettre du Big-5 présente les résultats de l’analyse du ratio PMAR pour les clubs des cinq grands championnats européens. Ce ratio mesure le rapport entre la permanence moyenne des joueurs dans la première équipe de leur club employeur (le plus, le mieux) et l’âge au moment où ils ont été recrutés (le moins, le mieux).

Les analyses effectuées depuis 2005 montrent en effet qu’il existe une forte corrélation dans tous les pays entre ce ratio et les résultats obtenus par les clubs à la fin de la saison. Il n’est dès lors pas surprenant de constater que les cinq actuels leaders des grands championnats européens sont aux 20 premières places du classement PMAR :

  • Real Madrid (2 ème tant au niveau du big-5 que de l’Espagne)
  • Juventus (7ème et 1er en Italie)
  • Bayern Munich (9ème et 2ème en Allemagne)
  • Chelsea (11ème et 1er en Angleterre)
  • Marseille (19ème et 2ème en France)

Dans la perspective du PMAR, les équipes qui ont jusqu’ici le plus dépassé les attentes sont Séville, Genoa et Valence. Au contraire, Real Sociedad, Borussia Dortmund, Everton, Cagliari et Lille ont clairement déçu. Néanmoins, ces clubs restent dans une position favorable pour améliorer leurs performances.

Notre équipe académique est à disposition des clubs professionnels pour approfondir la question et réaliser des mandats de recherche.