Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mer. 10 décembre 2014

Tokyo: Deuxième édition du séminaire sur le management du football asiatique co-organisé par le CIES et Dentsu

Après l’immense succès rencontré par le premier séminaire co-organisé par le CIES et Dentsu en mai 2014 sur la thématique : « Le futur du football asiatique », les deux institutions ont décidé de renouveler leur collaboration pour l’organisation de la deuxième édition, intitulée : « Le football asiatique après la Coupe du Monde de la FIFA 2014 au Brésil ». Ce deuxième séminaire a eu lieu le 3 décembre 2014, au Dentsu Hall de Tokyo.

Cet événement avait comme principale ambition d’étudier les opportunités de développement du football en Asie, en le comparant au système européen.

Ce deuxième séminaire a attiré un public nombreux. En effet, plus de 700 participants étaient présents dans la salle de conférence du Dentsu Hall. Parmi les participants étaient notamment présents, des représentants d’organisations sportives telles que l’Association Japonaise de Football, la J-League, plusieurs clubs de football, des agences de marketing sportif, des sponsors, des médias, des universités, ainsi que de nombreux curieux manifestant un fort intérêt pour le football et venus approfondir leur connaissance du sujet.

Le séminaire a été organisé autour de cinq intervenants, qui ont traités les sujets suivants:

M. Yoshihiro OI

Directeur Général, Asian Football Business, Division Sport, Dentsu Inc.

« Le football asiatique après la Coupe du Monde de la FIFA au Brésil en 2014 »

M. Alex PHILLIPS

Responsable des relations avec les partenaires, UEFA

« Les mouvements au sein du football européen et le future de l’Asie »

M. Ryan HEALY

Responsable des compétitions, Comité Local d’Organisation, Coupe d’Asie AFC, Australie 2015

« Coupe d’Asie AFC, Australie 2015 – Le plus grand événement sportif d’Asie »

M. Yasutaro MATSUKI (Commentateur de football)

« La stratégie de l’équipe du Japon pour gagner la Coupe d’Asie AFC en Australie en 2015 »

Mr. Jung DAE-SE (Suwon Samsung Bluewings)

“Examen du football asiatique au travers de trois identités nationales”

Ces cinq intervenants ont examiné l’état de l’industrie du sport en 2014 et ont également donné leurs prédictions pour les saisons à venir.

M. Yoshihiro OI (Dentsu Inc.) a introduit le séminaire en expliquant les dernières tendances du football asiatique après la Coupe du Monde de la FIFA 2014 au Brésil. Sa présentation a été  suivie par l’intervention de M. Alex PHILLIPS (UEFA), qui est actuellement détaché de son organisation à l’AFC. Durant sa présentation, il a analysé le futur du football asiatique, ainsi que les développements récents du football européen. La troisième présentation a été effectuée par M. Ryan HEALY (Comité Local d’Organisation, Coupe d’Asie AFC, Australie 2015 et Alumni FIFA Master) qui a partagé ses différentes expériences en tant que responsable des compétitions au sein du Comité Local d’Organisation pour la Coupe d’Asie AFC 2015 qui aura lieu en Australie. Cet événement est l’une des plus grandes compétitions organisées par l’AFC, et désignera le nouveau champion d’Asie.

Le séminaire s’est terminé avec deux sessions d’échanges. La première était modérée par l’un des plus célèbres commentateurs japonais de football, M. Yasutaro MATSUKI, qui a décrit la stratégie de l’équipe nationale du Japon pour gagner la Coupe d’Asie AFC 2015 en Australie. Cette intervention a été suivie par une session modérée par M. Jung DAE-SE qui joue actuellement dans le club des Suwon Samsung Bluewings. Il a partagé sa vision sur le futur du football asiatique, sur son vécu en tant que citoyen nord-coréen résident au Japon, ainsi que sur son expérience en tant que joueur de l’équipe nationale de Corée du Nord, de la J-League et de la K-League.