Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Agenda

lun. 15 octobre 2012

Cycle de conférences pour les 100 ans de Neuchâtel Xamax

Afin de célébrer le centenaire du club de football neuchâtelois, diverses conférences sont organisées par le Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Neuchâtel  en collaboration avec l’Université de Neuchâtel et le CIES. Ces interventions, principalement menées  sous forme de tables rondes permettront à différents experts et au public d’échanger sur  de nombreux sujets liés au glorieux passé du club rouge et noir ainsi qu'aux futurs défis qui l’attendent. 

« Venir d’Afrique et jouer à Neuchâtel Xamax », une conférence tenue le 18 octobre sera l’occasion de s’intéresser aux différentes trajectoires des joueurs africains du club neuchâtelois  grâce aux interventions de Julien Beuret, historien et géographe et d’Augustine Simo, ancien joueur xamaxien.

L’épopée européenne  des années 1980 sera quant à elle rememorée et commentée dans la table-ronde du 26 octobre, par une large palette de personnalités, dont Mr Gilbert Facchinetti, actuel Président central de Neuchâtel Xamax, Gilbert Gress, ancien entraîneur et Robert Lei-Ravello, ancien joueur xamaxien.

Le 22 novembre, Paul Dietschy, historien du sport animera la conférence « Pourquoi jouer au football », tandis que le 14 décembre, Roger Besson, collaborateur scientifique au CIES présentera ses recherches sur le rôle intégrateur des stades de football en exposant le cas de la Maladière, lieu emblématique du football neuchâtelois.

Cette série de conférences se terminera le 10 janvier par un débat sur le football professionnel en Suisse. Il sera animé par Christian Binggeli, actuel Président de Neuchâtel Xamax 1912, Edmond Isoz, Senior Manager à la Swiss Football League et Philippe Perret, actuel entraîneur du FC Bienne.

Pendant toute la durée des manifestations, une exposition sera proposée par le Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Neuchâtel. Cette dernière retracera les moments forts du club rouge et noir, à l'aide de nombreux documents officiels, photographies et autres objets provenant de la collection privée de Mr. Gilbert Facchinetti  et qui seront présentés pour la première fois au public.