Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Agenda

mar. 08 avril 2014

Dentsu et le CIES partenaires dans l'organisation d'un séminaire centré sur le management du football

Dentsu Inc. (Président-Directeur Général : Tadashi Ishii; siège social : Tokyo) a le plaisir d'annoncer qu'il organisera conjointement avec le Centre International d'Études du Sport (CIES) (Siège social : Neuchâtel, Suisse; Président : Bertrand Reeb) un séminaire d’envergure sur le management du football. Ce séminaire, qui se tiendra le vendredi 9 mai 2014, se focalisera plus particulièrement sur le développement du football en Asie.

Le Centre International d’Etude du Sport (CIES), dont le siège est à Neuchâtel, a été créé en 1995 sous la forme d’une fondation de droit suisse. Il est le fruit d’un partenariat entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l'Université de Neuchâtel, la Ville et le Canton de Neuchâtel. Il coordonne notamment le fameux FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport primé à plusieurs reprises. Le FIFA Master a notamment été classé à deux reprises, en 2012 et 2013, meilleur programme postgrade de management sportif d’Europe par SportBusiness International.

L'Asie est l’un des marchés possédant la croissance la plus rapide en nombre de licenciés de football avec à ce jour plus de 86 millions de joueurs enregistrés, ce qui en fait également de facto l’une des plus grandes populations de footballeurs dans le monde. Le facteur d’intérêt global suscité par le sport en général dans la région, a encore été accru par la nomination de la ville de Tokyo pour recevoir les Jeux Olympiques et paralympiques en 2020.

La thématique de ce séminaire en management du sport, fruit de cette première initiative commune entre Dentsu et le CIES, se concentrera comme déjà indiqué plus haut, sur le développement du football en Asie mais s’attèlera plus particulièrement à comparer ces systèmes avec ceux déjà mis en place en Europe.

Le séminaire se tiendra dans le Hall Dentsu à Shiodome, Tokyo. Des conférenciers de premier ordre y participeront et notamment trois Alumni du FIFA Master: Tsuneyasu Miyamoto, membre de l'Association Japonaise de Football (JFA); Kaita Sugihara, consultant en développement pour le Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et Jair Bertoni, Responsable de Cabinet pour les Ligues Professionnelles Européennes de Football (EPFL).

Fichiers :
Brochure_20140416.pdf1.7 M