Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Agenda

mar. 19 janvier 2016

“Live streaming” : colloque scientifique sur les Manipulations des compétitions sportives

Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) de Neuchâtel organise ce mercredi un ambitieux colloque scientifique intitulé « Manipulation des compétitions sportives » qui commémore ses 20 ans d’activités.

Afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux présentations et débats, le colloque est diffusé en « live streaming » :

 

https://www.youtube.com/watch?v=EIOhZUDNjYM (en français, lien désactivé après la conférence)

et

https://www.youtube.com/watch?v=D3fpaB9E7NY (en anglais, lien désactivé après la conférence)

 

Ce colloque rassemble de nombreux spécialistes dont l’expertise permettra de mieux comprendre les enjeux de ce phénomène et d’exposer les mesures déjà prises ou qui restent à prendre pour détecter les manipulations et les empêcher. Sont notamment présents, Thierry Pujol, Directeur de l’intégrité du sport à la Française des jeux, Denis Oswald, Professeur honoraire à l’Université de Neuchâtel et membre du CIO, Nicholas Raudenski, Integrity Manager à la FIFA, Pierre Cornu, Juge au Tribunal cantonal neuchâtelois, Wilhelm Rauch, Chef du service juridique de l’OFSPO et Laurent Vidal, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

 

Pour revoir l'événement dans son intégralité: https://youtu.be/c9Pr1qENUGs

 

A PROPOS DU CIES

Le CIES, institution scientifique créée en 1995 d’un partenariat entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l’Université de Neuchâtel, la Ville et le Canton de Neuchâtel, a pour mission de développer, dans une perspective de type pluridisciplinaire (juridique, sociologique, géographique, managériale et historique), des activités de recherche, de formation et de conseil au service de la communauté sportive. Le CIES a pour vocation de servir de passerelle entre les mondes de la recherche, de l’enseignement et celui des institutions sportives.