Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Agenda

jeu. 06 avril 2017

« Les joueurs d'origine balkanique dans le football suisse : une intégration réussie ? »

Pour répondre à cette question, une soirée exceptionnelle sera organisée par le Centre International d’Etude du Sport (CIES) en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, dans le cadre des manifestations du Printemps Culturel 2017 : « Carrefour Sarajevo ».

La forte présence de joueurs issus de l'ex-Yougoslavie dans l'équipe nationale suisse de football interroge deux phénomènes. En premier lieu, les conséquences migratoires d'un conflit qui a conduit près de 300'000 personnes, depuis les années 1990, à s'établir en Suisse. En second lieu, des formes d'intégration affirmative à la communauté nationale, à travers le vecteur de l'activité sportive. Ces faits seront éclairés à l'occasion d'une table ronde qui réunira des spécialistes du domaine de l'immigration et des acteurs du football.   

Table ronde avec Gérard Castella, entraîneur de l'équipe nationale de football M19 et ancien entraîneur de Neuchâtel Xamax, Bashkim Iseni, directeur de Albinfo.ch et spécialiste des diasporas des Balkans, Edmond Isoz, ancien directeur de la Swiss Football League et ancien chairman du domaine football des ligues européennes, ainsi que Raffaele Poli, responsable de l'Observatoire du football du CIES.

Date : 27 avril 2017 à 18h30 

Lieu : Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, Esplanade Léopold-Robert 1, 2000 Neuchâtel.

Entrée libre

Pour plus d’informations : events(at)cies.ch ou 032 718 39 00

Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous accueillir pour cet évènement exceptionnel.