Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Agenda

mer. 15 mars 2017

Le dernier penalty de la Yougoslavie

Le destin de la Yougoslavie aurait-il changé, et son unité aurait-elle été préservée, si Faruk Hadzibegic, bosniaque de Sarajevo, avait marqué son penalty décisif, en quarts de finale de la Coupe du monde de football contre l'Argentine de Maradona, le 30 juin 1990, à Florence ?

Pour répondre à cette question, le Centre International d’Etude du Sport (CIES) en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, organise, dans le cadre des manifestations du Printemps Culturel 2017 : « Carrefour Sarajevo », une soirée exceptionnelle autour du livre « Le dernier penalty. Histoire de football et de guerre ».

Cette soirée, organisée sous la forme d’un dialogue entre Gigi Riva, auteur du livre « Le dernier penalty. Histoire de football et de guerre » et le Prof. Pierre Lanfranchi, historien du sport, permettra d’éclairer une page cruciale de l'histoire d'un conflit, où le ballon devient un révélateur des forces historiques et politiques en jeu.

Date : 6 avril 2017 à 18h30 

Lieu : Espace Gilbert Facchinetti, Stade de La Maladière, Pierre-à-Mazel 10, 2000 Neuchâtel (accès par l’entrée sud du stade)

Entrée libre

Pour plus d’informations : events(at)cies.ch ou 032 718 39 00

Gigi Riva fut correspondant de guerre dans les Balkans dans les années 1990. Il est l'auteur de « J'accuse l'ONU », paru chez Calmann-Lévy en 1995. En 2016, il publie « Le dernier penalty. Histoire de football et de guerre », qui rencontre un succès international.

Pierre Lanfranchi est Professeur d'histoire à l'Université De Montfort à Leicester (Angleterre) et collaborateur au CIES. Il a beaucoup publié sur l'histoire du football et a notamment été l'un des auteurs du « Livre du Centenaire de la FIFA ».

Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous accueillir pour cet évènement exceptionnel.