Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Agenda

lun. 21 janvier 2013

Workshop : Inégalité et intégration dans le sport, 26 au 28 juin 2013, Berne (Suisse)

La Société suisse de sociologie organisera, du 26 au 28 juin prochain un congrès qui aura pour thème « Inégalité et intégration dans le sport ». Ce dernier se tiendra à l’Université de Berne et réunira différents scientifiques du champ de la sociologie du sport.

Il est courant de prêter au sport une grande force intégratrice et la capacité de lever les barrières sociales. Le sport est réputé être un espace de rencontre dans lequel la communauté, l’égalité des chances et la camaraderie représentent des valeurs essentielles. Aussi est-il censé effacer, au moins momentanément, les différences sociales entre classes, ethnies et nations. Mais le sport est également caractérisé par la concurrence, la performance et la compétition. Il attise les rivalités et les préjugés et désigner les vainqueurs comme les perdants. Dans cette perspective, l’atelier vise à interroger les différents modes au travers desquels le potentiel d’intégration est exploité dans le sport ; mais aussi les contextes dans lesquels les inégalités sont comblées ou, au contraire, reproduites voire renforcées. Il s’agira aussi de répondre à la question de savoir qui participe au sport, comment et où, mais aussi qui en est exclu et pour quelles raisons. L’atelier s’articulera autour de diverses interventions consacrées aux thèmes majeurs que sont l’intégration et les inégalités sociales dans et par le sport.

Call for Workshop papers

Un workshop est composé de quatre à six contributions et dure environ deux heures. Si vous souhaitez proposer une contribution pour le workshop-thème « Inégalité et intégration dans le sport », veuillez soumettre le titre de votre contribution, l’abstract (2000 signes au maximum) et votre adresse de contact (nom, institution/organisation, adresse et adresse e-mail). L’abstract doit contenir des informations concernant la problématique traitée, la théorie et le contexte de recherche, l’approche méthodique et les résultats. En dehors du résumé, veuillez ajouter des mots-clés et quelques données bibliographiques (10 références au maximum).

Veuillez soumettre la contribution jusqu’au 28 février 2013 par email à l’adresse de contact : christophe.jaccoud(at)unine.ch  ou info(at)LSSFB.ch 

Les organisateurs du workshop sont responsables de la collecte des soumissions et du choix des contributions à inclure dans le workshop.

Fichiers :
CfW_47_FR.pdf99 K