Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Publications

lun. 12 septembre 2011

68 nationalités représentées dans l'UEFA Champions League 2011/2012

 Alors que l’édition 2011/12 de la Ligue des champions de l’UEFA est sur le point de démarrer, l’équipe du CIES Football Observatory est sur les rangs pour proposer des analyses inédites tout au long de la compétition. Nos chercheurs mettront à profit leur expérience dans le domaine de l’étude statistique des  sportifs  en diffusant régulièrement les résultats de leurs recherches. Comme l’an passé, à partir des huitièmes de finale, le CIES Football Observatory va élaborer des prévisions jusqu’au terme de la compétition (voir :  http://www.eurofootplayers.org/Le-scenario-du-PFPO-pour-la-Ligue).

Les dernières données élaborées par l’équipe de chercheurs du Centre International d’Etude du Sport (CIES) comparent les clubs qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions sur la base de nouveaux critères  tels que la taille, l’âge, la stabilité et l’expérience dans la compétition des divers  joueurs. Ces données se trouvent en libre téléchargement sur le site de l’Observatoire : www.eurofootplayers.org.

L’analyse révèle que l’Espagne est le pays d’origine du plus grand nombre de joueurs (81), suivi de près par la France (78) et le Brésil (69), qui est de loin le premier pays non-européen dans ce classement. Ce résultat confirme le rôle extraordinaire joué par la main-d’œuvre brésilienne dans l’économie mondiale du football (voir le Global Player Migration Report sous http://www.eurofootplayers.org/-Publications,4-). Au total, les joueurs inscrits à cette compétition proviennent de 68 associations nationales, issues de tous les continents.

Cette dernière étude intervient une semaine après le lancement des pronostiques du CIES Football Observatory sur les équipes ayant les plus fortes chances de s’imposer dans les cinq grands championnats européens (http://www.eurofootplayers.org/Big-5-leagues-predictions-for-the).

Pour les personnes intéressées à acquérir une étude scientifique de qualité du football européen, la sixième édition de l’ « Annual Review of the European Football Players’ Labour Market » est en vente via le site internet du CIES à l’adresse suivante : http://shop.cies.ch/int_en/all-publications.html.