Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Publications

mer. 23 juillet 2014

Article publié dans la revue Loisir et Société

Loisir et Société: Studying commitment from the perspective of collective action: the case of sport clubs in proximate surroundings.

Dominique Malatesta, Dominique Golay, Fabienne Malbois and Christophe Jaccoud - HES SO, EESP, Lausanne, Suisse; Institut des Sciences Sociales, Université de Lausanne, Suisse; CIES, Université de Neuchâtel, Suisse.

L’article, qui prend appui sur une étude ethnographique, aborde les clubs de sport de proximité comme des petites sociétés. Plus précisément, l’analyse en situation et dans les relations qu’elles configurent d’activités sportives juvéniles et féminines (le twirling bâton et le football) révèle que l’engagement, dans ce cas, est lié à un phénomène de familiarisation du loisir organisé. Il répond, par ailleurs, à une double préoccupation : donner vie à un club tout en (a)ménageant le rapport à l’institution sportive et à l’espace social plus généralement. À cet égard, la notion de politique du proche permet de saisir la façon dont, au sein des clubs, les formes institutionnelles de régulation des activités de loisir sont renégociées dans une visée de proximité. S’attachant à maintenir les pratiquantes dans une activité sportive, quelles que soient leurs capacités, cette politique rend possible un engagement durable, à l’inverse de la tendance avérée des parcours d’abandon.

Lire l'article entier