Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Publications

mer. 15 août 2012

L’Observatoire du football du CIES lance la septième édition de l’Annual Review

Neuchâtel, 20 août 2012

La septième édition de l’Annual Review de l’Observatoire du football du CIES est désormais disponible. Elle présente des analyses originales sur les joueurs et équipes des cinq grands championnats européens. Cette publication de référence dévoile les facteurs clé de succès à travers une approche « démo-technique » novatrice combinant l’étude du profil démographique des joueurs et les performances sur le terrain, tant à l’échelle collective qu’individuelle.

Les cinq chapitres qui composent la publication couvrent les domaines suivants : choix des joueurs et rotation ; structure d’âge et expérience ; mobilité et contrats ; performance des clubs sur le terrain ; performance des joueurs sur le terrain.

Le rapport 2012 indique notamment qu’investir sur des jeunes joueurs est plus que jamais un critère clé de succès. Dans l’ensemble des ligues analysées, l’âge moyen des joueurs alignés par les clubs ayant gagné le titre en 2011/12 a été inférieur à celle des deuxièmes classés. Tous les champions font partie des dix clubs les plus jeunes de leur ligue respective. L’âge moyen des joueurs alignés par la plus jeune équipe championne – Borussia Dortmund (24.49 ans) – n’était que d’une demi-année inférieur à celle du plus jeune club dans l’absolu –Toulouse (24,02 ans).

A exception de la Juventus de Turin, le plus grand pourcentage de minutes parmi les clubs champions a été disputé par des joueurs âgés entre 22 et 26 ans. Cependant, aucune équipe titrée n’a aligné aussi régulièrement des joueurs de moins de 22 ans que les deuxièmes classés en Angleterre et en Allemagne : Manchester United (25% des minutes) and Bayern Munich (22%). Dans le contexte d’un changement de génération, leur stratégie de donner une chance à des jeunes talents devrait payer des dividendes dans les années à venir.

Plus d’informations sont accessibles sur le site de l’Observatoire. Un extrait de la publication peut être téléchargé gratuitement ici. Le rapport de 96 pages est aussi en vente sur le site du CIES.

Pour tout renseignement supplémentaire, merci d’écrire à football.observatory@cies.ch or d’appeler le secrétariat du CIES au 0041 32 718 39 00