Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Publications

ven. 27 juin 2014

Annonce de publication de nos collaborateurs

Vient juste de paraître, cosigné par l’un des collaborateurs scientifiques du CIES, l’article suivant :

Dominique Malatesta, Dominique Golay & Christophe Jaccoud, Circulation des savoirs, construction d’appartenances et affirmation de soi. Les filles dans des clubs de football et de twirling bâton : entre logique sportive et logique sociale.

Cet article figure dans l’ouvrage suivant :

Olivier Thévenin, Pascale Marcotte (dir.), Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir, Paris, L’Harmattan, 2014, pp : 141-157.

Résumé : Cette contribution, basée sur une recherche menée dans quatre clubs de sport de proximité, traite de l’engagement durable dans une pratique sportive en club de filles vivant dans des milieux populaires. Ce phénomène minoritaire, contraire aux tendances statistiques qui montrent que cette catégorie sociale a tendance à quitter le sport, trouve une explication dans la circulation des savoirs qui s’y déploient. Ces derniers sont de deux ordres : l’un sportif et relatif à une transmission verticale de techniques et de codes, l’autre social et issu des vies concrètes des pratiquantes. Ainsi l’activité sportive organisée et collectivement réalisée, tout à la fois crée l’histoire de chacune et est créée par elle.