Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Publications

jeu. 16 avril 2015

Publication de « Routledge International Handbook of Sport and Legacy »

Le CIES est heureux d’annoncer la publication de « Routledge International Handbook of Sport and Legacy ». Cet important travail, qui contient 25 chapitres internationaux soigneusement sélectionnés, est l’aboutissement d’une collaboration de recherche entre la SDA Bocconi School of Management en Italie, et le Centre International d’Histoire et de Culture du Sport à l’Université De Montfort (DMU), en Angleterre. Ce projet est soutenu depuis son lancement par le Centre International d’Etude du Sport, en Suisse.

Les rédacteurs, le Prof. Richard Holt (DMU) et Prof. Dino Ruta (SDA Bocconi) et le rédacteur assistant James Panter (DMU) ont finalisé ce projet  en janvier 2015.

Ce nouveau livre s’intéresse à l’une des problématiques les plus importantes dans le domaine de l’organisation de grands évènements sportifs : l’héritage. Grâce aux contributions d’académiciens et de professionnels de renommée mondiale, il fournit un regard rigoureux, innovant et comparatif sur ce concept contesté au travers d’études de cas traités tant d’un point de vue managérial qu’historique. Des études de cas détaillés de grands évènements sportifs, tels que le Giro d’Italia, la Coupe du Monde de football de la FIFA ainsi que dix éditions des Jeux Olympiques, de Londres 1908 à Londres 2012, y sont notamment répertoriées.

Aujourd’hui, les grands évènements sportifs doivent avoir une politique d’héritage bien définie et crédible de façon à pouvoir répondre positivement aux attentes du public. Le livre analyse la problématique avec une approche pluridisciplinaire, passant de la planification et de la gouvernance de l’héritage, à l’urbanisation, aux aspects socio-culturels, humains et politiques. Par conséquent, la publication de « Routledge International Handbook of Sport and Legacy » fournit un aperçu complet des différentes sortes d’héritages qui peuvent être « obtenus », ainsi qu’une analyse détaillée des bénéfices potentiels, des challenges et de l’importance du leadership. De l’héritage « hard », tels que les stades et les infrastructures, à l’héritage « soft », que représentent le développement des compétences, les changements de comportements et le renforcement des capacités en général, le livre offre des études de cas historiques, ainsi qu’une approche managériale innovante. Il explique ce qui peut être fait de manière réaliste et durable en termes de développement économique, culturel, physique et sportif.

Cette publication constituera une réelle plus-value pour les étudiants et les chercheurs travaillant dans le domaine sportif, l’organisation et la planification d’évènements, les paris sportifs, la géographie humaine et l’économie ainsi qu’un outil de premier ordre pour tous les professionnels activement engagés sur la voie de la transmission d’un héritage grâce au sport.