A propos du Réseau Universitaire FIFA/CIES

Fondé en 2004, le Réseau Universitaire International FIFA/CIES réunit des universités du monde entier. Son objectif premier, par l'intermédiaire de ses partenaires académiques, est d'améliorer les compétences des administrateurs du sport au niveau des fédérations, des clubs, des petites associations sportives, des entités gouvernementales et municipales.

A cet effet, le réseau a créé un cursus commun de formation continue, le Programme exécutif FIFA/CIES en management du sport, dispensé par l'ensemble des universités partenaires. De plus, des séminaires et conférences ad hoc, centrés sur des thématiques essentielles à une bonne gestion du sport, sont régulièrement organisés dans le cadre du Réseau Universitaire FIFA/CIES.

Vision

Nous développons des collaborations basées sur l’excellence académique, l’ouverture au monde et le respect de nos partenaires. Nous sommes considérés comme des « coéquipiers » exemplaires et fiables dans le monde entier.

Mission

Le Réseau Universitaire International FIFA/CIES crée et renforce des partenariats dans le domaine du management sportif avec un continuel souci d’excellence. Il veut être reconnu comme une référence en matière d’éducation grâce à la qualité de ses contributions académiques et administratives, à sa volonté de comprendre les besoins réels de ses partenaires et d’y répondre en termes concrets, ainsi qu’à son exigence de respect et d’honnêteté dans ses relations.

Objectifs

  • être une référence en matière de formation académique dans le domaine du management sportif,
  • être ouvert au monde et à ses diversités,
  • être à l'écoute de nos partenaires (universités, étudiants, institutions sportives) et dialoguer continuellement avec eux.

Concept de collaboration

Dans le cadre du Programme exécutif FIFA/CIES en management du sport, le Réseau Universitaire International FIFA/CIES propose des contenus universels relatifs à la gestion sportive. Les universités partenaires ont la responsabilité de les adapter aux besoins, réalités et spécificités nationales afin de maximaliser les bénéfices des enseignements. Par ailleurs, le Réseau Universitaire FIFA/CIES offre une série de conférences données par des professeurs et experts de l’industrie du sport de renom, afin de donner aux étudiants une perspective internationale des questions relatives au sport.