Programme exécutif FIFA/CIES

Le Programme exécutif FIFA/CIES en management du sport s’articule autour de six modules (management, communication, droit, organisation d’événements, finance et marketing & sponsoring) d’une durée de 25 à 30h chacun. L’enseignement est dispensé par le personnel académique de l’université ainsi que par des spécialistes externes.

Les six modules se basent sur un manuel didactique, que chaque université partenaire adapte aux réalités économiques, sociales et sportives de son environnement. En sus des six modules, les étudiants ont également l’opportunité d’assister à des conférences données par des experts sportifs de renommée internationale.

Le CIES met régulièrement à jour les contenus des modules et les adapte aux changements survenus dans le monde du sport. Par ailleurs, à l’écoute de ses partenaires, il crée d’autres modules pouvant satisfaire aux besoins du manager de sport moderne.

Descriptif du contenu des manuels didactiques relatifs à chaque module

Management

Planification stratégique - Structure des organisations sportives •Motivation et application des théories de motivation •Processus de prise de décision individuelle •Groupe et décision de groupe •L’équipe et le travail d’équipe •La réunion •Les ressources humaines •Le leadership •Les conflits •La négociation •Les changements au sein de l’organisation

Communication

Objectifs •Pourquoi la communication est-elle importante ? •Termes et définitions •Du monde de l’entreprise au monde du sport : application et adaptation des principes de communication •Organisations sportives et sportifs individuels •Domaines de communication •Organisations sportives et dotation en effectifs des structures de communication •Planification de la communication dans le monde du sport •Gestion de la communication : mise en œuvre des plans de communication •Gestion des problèmes •Gestion de la communication de crise

Droit

Structure et organisation du sport •Le statut du sportif •Résolution des litiges en matière sportive •Financement et droit économique du sport •Le dopage •Les responsabilités civile et pénale des acteurs du sport •Les assurances privées

Organisation d’Evénements

Management d’événements sportifs •Logistique et production d’événements sportifs •Marketing et communication d’événements sportifs

Finance

Introduction •Le bilan •Compte de profits et pertes/compte de résultat •Comptes en T et comptabilité en partie double : enregistrement des transactions •Budgets, prévisions de trésorerie, comptes de résultat et bilans prévisionnels •Les utilisations des budgets et leur élaboration •Budgets : comparaison entre prévisionnel et réalisé et analyse des écarts •Evaluation des coûts •Evaluation des investissements •Interpréter l’information financière d’entités sportives

Marketing et Sponsoring

Sport et société •Définitions •Comprendre le consommateur sportif •S’informer et connaître ses marchés •Segmenter ses marchés •Choisir une stratégie •Mix marketing •La marque •Modèle de management du marketing du sport •Sport, Médias sociaux et réseaux de médias sociaux •Développements marketing récents •Comprendre le sponsoring •Pourquoi les entreprises sponsorisent •L’importance du sponsoring et de la vente des droits de télévision •Facteurs à prendre en compte dans l’élaboration d’une stratégie de sponsoring •Huit étapes pour trouver des sponsors •Le cas particulier du marketing d’embuscade et comment le prévenir •Mise en œuvre du sponsoring

Examens

  • contrôle des connaissances pour les différents modules
  • présentation d’un travail de groupe

Seuls les étudiants ayant satisfait aux conditions de participation et d’examens fixées par chaque université sont éligibles pour l’obtention du diplôme/certificat. Celui-ci est délivré par l’université et il est co-signé par le CIES.