Programme exécutif FIFA/CIES

 
Depuis 2010, dans le but de favoriser des travaux de recherches originaux et de qualité, ainsi que de dynamiser le Réseau Universitaire International FIFA/CIES, le CIES attribue chaque année un Prix au meilleur travail de groupe effectué dans le cadre du Programme exécutif FIFA/CIES en management du sport.

L’objectif du Prix est de promouvoir un travail innovateur, de le disséminer au sein du réseau ainsi que de développer des interactions /échanges entre les étudiants du Réseau et ceux du FIFA Master.

Le Prix, qui peut être modifié chaque année par le CIES, consiste en une visite du siège du CIES (Neuchâtel) et du siège de la FIFA (Home of FIFA, Zurich) pour tous les membres du groupe désigné comme vainqueur. Les gagnants sont invités à présenter leur travail aux étudiants du FIFA Master en langue anglaise dans le cadre de ces visites.

Sélection des travaux de groupe

Le processus de sélection se scinde en deux étapes :

Première étape

Chaque université partenaire présélectionne conjointement avec le coordinateur local CIES et le CIES le meilleur travail de groupe de l'année académique prise en considération.

 

Seconde étape

Un Jury International, composé de représentants de la FIFA, de représentants du monde académique et de professionnels du sport, examinent l’ensemble des meilleurs travaux de groupe présélectionnés par les universités partenaires, et décide du travail vainqueur sur la base des critères suivants :

  • intérêt du sujet pour le sport au niveau continental, national, régional et local,
  • originalité du sujet par rapport aux études/travaux déjà existants,
  • originalité, créativité et indépendance de pensée dans l’analyse des problèmes, la proposition de solutions au problème, la sélection et la discussion du matériel utilisé,
  • qualité des analyses (détails, pertinence, logique, cohérence des conclusions),
  • pertinence des méthodes utilisées,
  • pertinence des sources utilisées,
  • utilisation des contenus du Programme FIFA/CIES en Management du Sport,
  • qualité des conclusions et/ou recommandations (clarté, pertinence, faisabilité, cohérence avec les analyses),
  • qualité du rapport (clarté, format, lisibilité).

Les Projets Vainqueurs

2017 Joanna Błoch, Szymon Kabatnik, Łukasz Krawczyk. Plan d’affaires pour la plateforme druzynowa.pl. Créer une plateforme de communication internet destinée à mettre en contact toutes les parties prenantes des sports d’équipes amateur (offres d’infrastructures, offres d’entraînement, échanges d’expériences, etc.). Kozminski University, Varsovie, Pologne

2016 Olga Laeva, Elena Bortnichek, Daria Smirnova, Lev Fertelmeyster et Maksim Shipov.  Académie 360° : développement d’un modèle d’académie sportive à vocation éducative. Un projet visant à l’amélioration du système d’éducation sportive en Russie par la création d’un modèle d’école orientée vers le sport. Celui-ci propose des solutions permettant le développement harmonieux et équilibré des athlètes. Higher School of Economics, Moscou, Russie.

2015 Rafael Acosta, Eduardo Basalo et  Leonel Yépez. Académie intégrale de baseball, formatrice de citoyens au service de la société. Un projet concret dans le domaine du baseball – autour du sport, des études et des valeurs morales - qui permet de former des citoyens complets et prêts à s’insérer dans la société. Universidad Metropolitana, Caracas, Venezuela.

2014 Yoliswa Lumka; David Kappel. Football féminin. Compétition et développement des joueurs. Étude comparative de la situation du football féminin en Afrique du Sud et en Allemagne, et recommandations pour le développement du football féminin en Afrique du Sud. Nelson Mandela University, Port Elizabeth, Afrique du Sud.

2013 Sandra Ávila Tinoco; Fernando Corral Collantes; Erika Montemor Ferreira; Regina Schmidt Rio-Valle. La dette des clubs. Causes et solutions. Présentation de la situation financière des clubs espagnols et suggestions alternatives pour une gestion et une organisation plus efficaces. Universidad Rey Juan Carlos, Madrid, Espagne.

2012 Sonia Herrero Calvo; Isabel García Blanco. Renforcer les liens entre les clubs de football de première division espagnole et leurs supporters. Universidad Rey Juan Carlos, Madrid, Espagne.

Prix spécial 2012 Saafin Ayat ; Pedersawi Yousef ; Hussein Ali ; Nael Deguera. Comment recycler les pneus usagés pour en faire des matériaux de construction d'infrastructures sportives. Birzeit University, Ramallah, Palestine.

2011 Maria Teresita Axmann ; Laura Macchiotti ; Evangelina Tosello. Une nouvelle opportunité : créer la résilience grâce au sport. Universidad Católica Argentina, Buenos Aires, Argentine.