International Centre for
Sports Studies

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Switzerland
Tel +41 32 718 39 00

Agenda

Thu. 06 June 2019

Table ronde: « Agents & argent dans le football » à Neuchâtel, le 20 juin 2019 (in French only)

Le métier d’agent de joueurs de football fait fantasmer. Dans l’imaginaire public, il rime souvent avec argent facile. Qu’en est-il vraiment ? Deux agents chevronnés, Christophe Hutteau et Lorenzo Falbo, vont révéler les dessous du métier en compagnie du Grand Reporter à L’Équipe, François Verdenet et avec la modération du responsable de l’Observatoire du football CIES, Raffaele Poli.

Notre programmation d’intervenants comprend :

Christophe Hutteau débute sa carrière professionnelle dans le journalisme, à l’âge de 19 ans. Il intègre tout d’abord la rédaction du quotidien L’Equipe et celle de l’hebdomadaire France Football. En parallèle, il intervient ensuite comme correspondant de RTL, et collabore avec plusieurs médias tels que France 3, Le Figaro, France Soir, et l’agence de presse Associated Press. Il décide en 2004 de devenir agent sportif et crée en 2005 la Société CH CONSEIL ET MANAGEMENT qui a pour objet de gérer la carrière de footballeurs professionnels, d’entraîneurs et de joueurs en formation. Aujourd’hui, Christophe Hutteau gère la carrière de nombreux joueurs et d’entraineurs. Il s’est imposé comme l’un des principaux agents sportifs dans le milieu du football français. Il a géré durant près de 10 ans la carrière de Mathieu VALBUENA, celles de Charles KABORÉ, Vincent GRAGNIC, Andy DELORT, Lois DIONY, Didier THOLOT, Sergeï SEMAK (Aujourd’hui entraineur du Zénith Saint Pétersbourg), Etc. … Aujourd’hui il gère Gaétan LABORDE et bien d’autres.

François Verdenet. 47 ans. Grand Reporter à L'Equipe. Dans le Groupe L'Equipe depuis 1994. A collaboré à France Football pendant 25 ans. A couvert cinq Coupes du Monde, trois Euros et deux Championnats du monde U20 et autres compétitions internationales de jeunes. Suit l'Equipe de France depuis 2001 pour France Football et L'Equipe. Spécialisé dans le suivi des transferts. Consultant pour divers médias télévisés et radios.

Lorenzo Falbo est Directeur et créateur de la formation d’Intermédiaire Du Football dont la première volée a été diplômée en 2017. Il est membre du Comité Campus Sport du SAWI. Il est également Professeur à la fondation Pons de Madrid. Lorenzo Falbo, avec des bureaux à Genève et à Cali en Colombie, est actif en tant qu’agent / Intermédiaire Du Football depuis 2005. Depuis ses débuts, il a réalisé plus de 70 transferts tant en Suisse qu’à l’étranger et gère l’image de plusieurs sportifs de haut niveau, dont plusieurs footballeurs. Avec 13 joueurs de football placés durant la saison 2016–2017, Lorenzo est l’agent ayant réalisé le plus de transaction en Suisse. Outre ses activités d’Intermédiaire Du Football, Lorenzo est également l’organisateur de plusieurs matchs avec d’anciennes gloires du foot : Maradona, Figo, Valderrama, Asprilia, Barthez… Il donne régulièrement des conférences sur le métier d’agent / Intermédiaire ainsi que sur le fonctionnement du marché des transferts.

Raffaele Poli est responsable du groupe de recherche de l’Observatoire du football au sein du Centre International d’Étude du Sport (CIES). Docteur en sciences humaines, il enseigne également le cours « Enjeux contemporains du sport » à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Neuchâtel. Membre du Panathlon et passionné de football, Raffaele Poli est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur le rôle social et économique de ce sport.

Date : Jeudi 20 juin, de 18h30 à 20h15 suivi d’un apéritif offert et de la retransmission du match de la Coupe du monde féminine, Suède – États-Unis, dès 21h00

Lieu : Le Salon du Bleu Café, Faubourg du Lac 27, 2000 Neuchâtel

Entrée gratuite, mais en raison du nombre de places limité, inscription obligatoire à l’adresse : events@cies.ch

Pour plus d’informations, veuillez télécharger le Flyer ici ou le teaser vidéo ici