International Centre for
Sports Studies

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Switzerland
Tel +41 32 718 39 00

News

Tue. 19 March 2019

« Du Grand Nord à Chaumont : l’implantation du ski dans les montagnes neuchâteloises » (in French only)

Conférence publique et exposition de Laurent Donzé et Thomas Busset

Organisée par le Centre International d’Etude du Sport (CIES) en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire (MAHN) dans le cadre des manifestations du Printemps culturel 2019 « Grand Nord ». Pour télécharger le flyer, cliquez ICI.

Comment les « patins à neige » utilisés par le Norvégien Fridtjof Nansen et ses compagnons lors de leur traversée du Groenland, en 1888, ont-ils conquis nos reliefs ? Les débuts ont été laborieux, car le matériel et la technique étaient encore peu adaptés aux pentes escarpées. Ces difficultés n’ont pourtant pas freiné l’ardeur des pionniers, loin s’en faut.

Un collectionneur de skis et un historien se proposent de retracer cette histoire faite d’audace et d’innovations.

Thomas Busset, historien, collaborateur scientifique du CIES depuis 2004, a travaillé comme assistant et collaborateur scientifique dans diverses institutions, dont l'Institut de recherche sur l'environnement construit (IREC/EPF Lausanne) et l'Institut d'histoire de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Ses axes de recherche actuels sont le supportérisme et l'histoire des sports d'hiver.

Laurent Donzé, enseignant de chimie retraité, passionné de ski de fond, a apprivoisé ce sport d’abord comme compétiteur, puis comme entraîneur et enfin comme collectionneur. Il s’intéresse à l’histoire du ski en général et suit attentivement son développement depuis de nombreuses années. Il  possède une vaste collection de skis, d’accessoires et de documents retraçant l’histoire du ski de ses débuts à nos jours.  Il a déjà réalisé de nombreuses expositions, il collabore régulièrement avec diverses institutions. Actuellement il travaille à la réalisation d’un futur Musée de Ski dans le Jura.

Date : mardi, 26 mars 2019 à 18h15, suivi d’un apéritif

Lieu : Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, Esplanade Léopold-Robert 1, 2000 Neuchâtel.

Entrée libre

Pour plus d’informations : events(at)cies.ch ou 032 718 39 00

Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous accueillir pour cet évènement exceptionnel.