Loïc Ravenel

Geography

E-mail

Loïc Ravenel est collaborateur scientifique au CIES depuis 2011, en délégation de l'université de Franche-Comté où il est maître de conférences. Après avoir réalisé un doctorat de géographie sur le football professionnel en France, il a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches sur les apports du géomarketing au domaine sportif. Loïc Ravenel a enseigné dans les universités d'Avignon, de Caen, de Besançon, de Lausanne et participe à de nombreuses formations de troisième cycle dans le domaine du management sportif.

Depuis une quinzaine d'années, ses travaux portent sur la spatialisation du fait sportif aussi bien aux échelles locales qu'internationales. A l'aide les concepts de la géographie et des outils de la géomatique (Système d'information Géographique, Système de Gestion de Base de Données, cartographie, ...), il développe un ensemble méthodologique permettant d'observer et de mieux comprendre le sport. Ces travaux contribuent à de nombreuses relations entre les mondes académiques et professionnels (fédérations sportives, collectivités territoriales, clubs, ...).

Co-fondateur de l'Observatoire des Footballeurs Professionnels, il s'occupe de transposer à d’autres sports les solutions méthodologiques développées depuis 2005 dans le champ du football.

Loïc Ravenel est né le 4 juin 1969 à Paris, il est marié et père de deux enfants.


Bibliographie choisie :


Ravenel L., 2011 : « Une approche géomarketing pour le sport ? », Annales de géographie, n°1, p. 5-26.

Poli R., Ravenel L., Besson R., 2011 : Annual review of the european football player's labour market 2011, Neuchâtel, Centre international d'étude du sport, 96 p.

Gillon F., Grosjean F., Ravenel L., 2010 : Atlas du sport mondial, Paris, Autrement, 80 p., coll. « Atlas Monde ».

Froidure C., Ravenel L., 2010 : « Les migrations des basketteurs professionnels en Europe », M@ppemonde, n°98.

Ravenel L., Kaufmant A., Poli R., 2010, « L’animation cartographique pour la représentation de trajectoires : propositions et perspectives », Le Monde des cartes, n° 205, p. 39-48.

Augustin J., Ravenel L., Bourdeau P., 2008 : La géographie des sports en France, Paris, Vuibert, 192 p.

Durand C., Ravenel L., Helleu B., 2005 : Basket professionnel en France : approche stratégique et géomarketing, Voiron, Presses universitaires du sport, 226 p.

Poli R., Ravenel L., 2005 : « Les frontières de la libre circulation dans le football européen : vers une mondialisation des flux de joueurs? », Espaces, Populations, Sociétés, 2, p. 293-303

Erard C., Ravenel L., 2005 : « La dynamique socio-spatiale de l'élite athlétique : entre déterminisme démographique et stratégie politique: le cas de l'élite athlétique française (1945-1975) », Sport History Review, 36, p. 44-61.

Ravenel L., 1998 : « Hiérarchies urbaines, hiérarchies sportives : quand le football français s'écarte de la norme européenne », L'Espace géographique, n° 4, 1998, p. 339-348.

Ravenel L., 1998 : La géographie du football en France, Paris, Presses Universitaires de France, 144 p.