Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mer. 09 octobre 2019

L’édition 2019 de l'International Basketball Migration Report constate une stabilisation des transferts internationaux

NEUCHATEL/MIES (Suisse) – Le Centre International d’Etude du Sport et la FIBA se sont associés pour publier la huitième édition de l’« International Basketball Migration Report (IBMR) », une étude annuelle sur les tendances migratoires dans le basketball au niveau mondial.

La nouvelle édition de l’IBMR, qui couvre la saison 2018-19 a été rendue possible grâce au fructueux partenariat entre la FIBA et le CIES. En effet, l’instance mondiale de gestion du basketball a fourni de précieuses données relatives aux transferts internationaux, tandis que l’Observatoire du Sport du CIES a mis à disposition son expertise scientifique, désormais mondialement reconnue, dans l’analyse des migrations globales de sportifs de haut niveau.

Dans ce sens, le système d'information central de la FIBA (appelé MAP) utilisé pour gérer tous les aspects des compétitions de basketball de la FIBA, a été un outil révolutionnaire en ce qui concerne le transfert et l'enregistrement des joueurs et des agents.  Maintenant avec un système central d'enregistrement en ligne pour les agents et une liste de joueurs contrôlée et centralisée, la capacité de la FIBA à surveiller tous les transferts internationaux a été grandement améliorée.

Cette collaboration remarquable et efficace permet aux deux institutions de mettre en évidence les grandes tendances de la migration internationale des joueurs de basketball dans le monde.

 

 

Les principaux résultats:

Stabilisation du nombre de transferts internationaux

Plus de 8 600 transferts internationaux ont été enregistrés auprès de la FIBA au cours des trois dernières saisons de basket-ball, soit une diminution de 6% par rapport à la saison 2016-17.  Le nombre de joueurs impliqués dans les transferts a été similaire à celui de la saison 2017-18. 

Stabilisation du nombre de joueurs étranger évoluant en NBA

Il y a eu une légère augmentation du nombre de joueurs internationaux. Un plus grand nombre de joueurs étrangers ont été sélectionnés lors de la draft 2018 de la NBA  (et ceci aussi bien au premier qu’au deuxième tour de draft).  Le changement majeur réside dans le fait que 11 des 14 joueurs sélectionnés sont entrés dans la NBA après le repêchage. 

Nombre élevé de joueurs étrangers et augmentation du nombre de nationalités au sein des ligues nationales

Le niveau des joueurs étrangers au sein des ligues nationales et la diversité des nationalités restent élevés.  Six ligues sur 16 comptent plus de joueurs étrangers que de joueurs nationaux.  L'Espagne reste le championnat avec le pourcentage le plus élevé de joueurs étrangers et le plus grand nombre de nationalités. 

Possibilités de développement limitées au sein des ligues nationales pour les joueurs de moins de 21 ans

Neuf ligues sur 16 ont augmenté leur nombre de joueurs de moins de 21 ans.  Il y a eu une augmentation encourageante pour des pays comme l'Argentine, qui est passée de 25,1% à 30,7%, mais le chiffre pour l'ensemble des ligues nationales reste faible avec 14,8% de joueurs en-dessous de 21 ans.   

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet (en anglais).

 

CIES – Centre International d’Etude du Sport

Générer un impact sur le management du sport dans le monde.

Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) dont le siège est à Neuchâtel, a été créé en 1995, sous la forme d’une fondation de droit suisse. Il est le fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de football association (FIFA), l'Université de Neuchâtel, la Ville et le Canton de Neuchâtel.

Le CIES développe dans une perspective de type pluridisciplinaire (juridique, sociologique, géographique, historique et managériale), des activités de recherche, de formation et de consulting au service de la communauté sportive.

À propos de la FIBA

FIBA (fiba.basketball) – l'instance mondiale de gestion du basketball – est une association indépendante regroupant 213 fédérations nationales issues des quatre coins du monde. Elle est reconnue comme la seule autorité compétente du basketball par le Comité International Olympique.

Pour de plus amples informations sur la FIBA consultez fiba.basketball ou suivez la FIBA sur facebook.com/fibatwitter.com/fiba,  instagram.com/fiba et youtube.com/fiba.