Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mer. 28 mars 2018

Meilleurs joueurs du big-5 pour les trois derniers mois

Le numéro 220 de la Lettre hebdomadaire présente les joueurs du big-5 ayant le mieux performé dans des matchs de championnat lors des trois derniers mois. Les joueurs sont classés selon l’approche exclusivement développée par l’Observatoire du football CIES pour mesurer la performance technique des joueurs. Seuls les footballeurs ayant disputé au moins 45 minutes de jeu dans huit matchs de championnat sont inclus dans les classements.

La méthodologie de l’Observatoire du football CIES prend en compte la performance des joueurs dans six domaines de jeu : rigueur, récupération, distribution, percussion, mise en danger et finition. De plus, les résultats obtenus par les équipes d’emploi pour les rencontres lors desquelles les joueurs ont disputé au moins 45 minutes de jeu ont aussi été pris en considération en tant que facteur correctif.

Les joueurs suivant sont en tête de liste pour leur poste respectif : Hugo Lloris (gardiens), Kalidou Koulibaly (défenseurs centraux), Mário Rui (défenseurs latéraux), Toni Kroos (milieux défensifs), Christian Eriksen (milieux relayeurs), Lionel Messi (ailiers) et Cristiano Ronaldo (attaquants). Ce widget permet d’accéder aux classements pour différentes échelles temporelles.