Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

ven. 14 février 2020

Buon anno e benvenuti a Milano!

Après un excellent début de cours et trois mois et demi passés dans la ville des Foxes et des Tigers, la classe a pris des vacances d'hiver bien méritées.

Nous nous sommes tous retrouvés début janvier sous le soleil de Milan, où nous avons commencé nos études à la SDA Bocconi School of Management, qui dureront jusqu'à fin mars. La capitale italienne de la mode abrite deux des clubs de football historiques parmi les plus célèbres d'Italie, l'AC Milan et le FC Internazionale, ainsi que l'une des meilleures équipes de basket du pays, l'Olimpia Milano, pour ne citer que quelques clubs sportifs. nous avons devant nous trois mois où le sport prendra une grande place. ! Toutefois, si nous sommes tous des fanatiques de sport nous trouverons certainement du temps pour des visites culturelles au célèbre Duomo et à la Cène de Da Vinci.

Le premier jour de cours, les membres du comité scientifique et le coordinateur du module nous ont présenté "La méthode Bocconi", en examinant de près la structure du module. Au cours du premier mois à Milan, nous avons abordé trois sous-modules différents, à savoir "Leadership et organisation", "Finances" et "Planification stratégique". L'interconnexion entre les sujets prouve que l'une des principales compétences qu'un gestionnaire doit posséder est une perspective holistique. Avec le sous-module "Leadership et organisation" nous avons appris ce qu’être un leader signifie et quelles sont les compétences nécessaires pour en être un bon. Nous avons également appris comment les organisations et les institutions sont structurées et quel est leur fonctinnement du point de vue de la gestion.

Après une introduction à la finance à Leicester, nous y avons été confrontés à Milan. Bien que beaucoup d'entre nous partent en courant dès qu'ils entendent l'équation Actif = Passif + Fonds propres, notre professeur a réussi à nous intéreeser (captiver ?) avec des débats pour savoir quel était le meilleur club - AC Milan ou Juventus ?(Juventus évidemment) - et beaucoup d'entre nous ont apprécié d’apprendre à interpréter des données quantitatives. Ce d’autant plus que cela sera essentiel pour nos carrières dans la gestion.

Au cours du sous-module Planification stratégique, nous avons appris les étapes du processus que les entreprises doivent entreprendre lorsqu'elles élaborent leurs plans stratégiques. L'approche pratique a nécessité un certain nombre d'exercices de groupe et, grâce à la perspective du professeur sur la pensée créative, ce sous-module nous a fourni des connaissances pratiques sur la planification.

L'un des principaux points forts du cours sont les visites de terrain. Celles que nous avons faites jusqu'à présent ont été de la plus haute qualité. Nous avons visité le fameux stade Giuseppe Meazza à San Siro, siège de l'AC Milan et du FC Internazionale, le Vero Volley à Monza, un club de volley-ball innovant de la première division italienne et actuel champion d'Italie, le Juventus FC à Turin.

Notre première visite était bien sûr le stade San Siro (alias le stade Giuseppe Meazza). Nous sommes tous tombés en admiration devant cette enceinte d'une capacité de 76 000 spectateurs, et avons été ravis de faire partie de l'histoire et de vivre l'atmosphère que ce stade dégage. Nous avons assisté au match Inter Milan contre Cagliari mais avons pu explorer le stade juste avant. Un sacré. Bonus ! Marcher sur le terrain, (fouler cette pelouse mythique) a été une expérience qu'aucun d'entre nous n'oubliera. Pour beaucoup d'entre nous, c'était la première fois que nous assistions à un match à San Siro. L'énergie et l'excitation des fans, les activités du jour de match et le niveau de football nous ont donné envie d'en voir plus, et nous avons immédiatement cherché des occasions d'assister à d'autres matchs. 

Nous avons eu la chance de voir un match de Vero Volley au Candy Arena - un changement par rapport à la scène du football, car le volley-ball est un sport qu'aucun d'entre nous ne connaît. Nous avons tout de suite été impressionnés par la qualité de la prestation et par le caractère novateur du club, qui accorde autant d'importance à ses joueurs amateurs qu'à ses joueurs de haut niveau. La directrice, Alessandra, a été une véritable inspiration – car elle jongle avec sa profession de médecin,son rôle de mère et celui de responsable d'une organisationElle nous a accueillis les bras ouverts dans la communauté du volley-ball et nous a beaucoup appris sur la gestion. Bien sûr, les informations dont elle nous a fait bénéficier peuvent être transférées à d’autres sports.

Nous avons également visité le stade et la résidence de l'actuel champion d'Italie, la Juventus FC. Nous avons eu un aperçu de la gestion du stade Allianz les jours de match et les autres jours, de l'aspect ressources humaines de la Vieille Dame ainsi que de la stratégie de vente du champion. Le changement de marque des bianconeri a changé la nature du club, qui est passé d'un club de football à une entreprise de divertissement dont le football est l'activité principale.

En plus des visites sur le terrain, les intervenants travaillant dans l'industrie constituent un autre grand atout du cours. Le tout premier qui est venu nous parler à Bocconi était la légende du football, Javier Zanetti. El Pupi a parlé en détail de sa carrière et des défis rencontrés d'abord en tant que capitaine du FC Internazionale, puis lors de la transition du terrain au bureau en tant que vice-président du club. Nous avons également eu l'honneur de parler à la voix italienne de la NBA, Flavio Tranquillo, qui nous a donné un aperçu du monde du basket-ball américain et européen. Afin de compléter la journée sur le thème du basket, nous avons également eu le plaisir de rencontrer Matteo Zuretti, chef des relations internationales et du marketing à la NBPA, qui a décrit le travail que l'organisation effectue pour aider les athlètes à atteindre leurs objectifs sur le terrain et en dehors. La classe a également rencontré Antony Scanlon, directeur exécutif de la Fédération internationale de golf, qui a parlé de ses expériences passées au CIO et des excellents résultats obtenus par le golf aux Jeux olympiques de Rio en 2016. M. Scanlon a partagé avec la classe les initiatives que la fédération va entreprendre pour attirer un public plus jeune et stimuler la participation. Nous avons également eu le plaisir de rencontrer un ancien élève du FIFA Master, Oleksandr Kucheriavyi, qui est responsable du développement commercial des associations nationales à l'UEFA. Il nous a fait part de l'excellent travail réalisé par l'UEFA dans le cadre de son programme Grow et du concept des fédérations de football de l'avenir.

Vivre à Milan est une expérience complètement différente de celle de Leicester. Là-bas, nous vivions tous dans le même bâtiment et qu’en plus la ville est plus petite, nous pouvions facilement nous rencontrer en dehors des cours tandis qu’à Milan, nous sommes logés dans des endroits différents. Pour ne pas perdre les liens créés à Leicester, nous avons décidé d’une réunion hebdomadaire que nous avons intitulée #MilanoMania. Chaque semaine, quelques membres de la classe qui vivent ensemble ou à proximité les uns des autres organisent une réunion/activité dans leur appartement (ou si celui-ci est trop petit dans une zone proche). De cette façon, nous avons un motif pour nous voir et faire une coupure dans la semaine, et explorer un peu plus Milan. Jusqu'à présent, c'est un succès, et cela a laissé quelques têtes endolories un jeudi matin !

Janvier a été un mois de folie à Milan - la ville et l'université ont été à la hauteur de nos attentes, à la fois intenses et passionnantes. Nous sommes tous installés et avons hâte de continuer à en apprendre davantage sur les aspects pratiques de la gestion du sport.


Stephanie Holmes (Australie) et Igor Markovic (Italie) - FIFA Master 20ème édition

 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à sept reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019) par le magazine SportBusiness International.