Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 03 décembre 2018

FIFA Master Alumni - Que sont-ils devenus? - Ashley Ehlert

Photo: Délégué technique pour le hockey sur glace aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, Corée et ancien Directeur sportif de l'IIHF, Dave Fitzpatrick et Directrice Juridique – Fédération internationale de hockey sur glace, Ashley Ehlert

Ashley Ehlert

Année d’obtention du diplôme : 2009 (9ème édition)

Emploi actuel: Directrice Juridique – Fédération internationale de hockey sur glace

Nationalité: Américaine

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport?

En tant que Directrice juridique de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), je m'occupe de tous les aspects juridiques et d'intégrité liés au fonctionnement d'une fédération sportive mondiale. Au cours de mon mandat à l'IIHF, j'ai travaillé et continue à travailler sur divers projets, dont la création d'une ligue européenne de hockey sur glace, la rédaction et la négociation de parrainages mondiaux, des accords commerciaux et des droits de diffusion, la reformulation des structures de gouvernance et disciplinaires de l'IIHF, la mise en œuvre d'un programme mondial de protection des marques et de licences, la gestion des dossiers de l'IIHF devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et, tout récemment, assister la fédération dans la création de  nouveaux médias et l'aider à tirer parti de la très grande masse de données relative au hockey sur glace. En plus d’être en charge de tous les aspects juridiques et d'intégrité de l'IIHF, je suis Secrétaire du Comité juridique et Secrétaire du Conseil de discipline de l'IIHF.

Quels aspects du FIFA Master vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

Comme je suis une juriste d’Amérique du Nord, avant de suivre le programme du FIFA Master, je n’avais bien sûr travaillé que dans des structures sportives nord-américaines. Par conséquent, le module de droit a été pour moi l'aspect le plus précieux du FIFA Master. Je peux dire, sans hésitation, que sans cet enseignement qui approfondit non seulement les aspects pratiques, mais aussi théoriques du système juridique européen du sport, je ne serais pas en mesure de faire mon travail aujourd'hui.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme?

Le meilleur conseil que je puisse donner aux futurs étudiants est de ne tenir pour acquis aucun module ou aspect du programme du FIFA Master. Par exemple, je me souviens d'avoir assisté à Leicester à une conférence sur un aspect historique du sport, me disant : "Je n'utiliserai jamais cette information. Cependant, après avoir terminé le programme et travaillé dans le sport, je comprends maintenant que ce n'est pas l'histoire elle-même qui a été si précieuse, mais les leçons que nous pouvons tirer de l'histoire sportive. Ces leçons me sont désormais utiles dans mon travail quotidien. Les étudiants doivent donc faire confiance au programme, aux professeurs et conseillers académiques très expérimentés qui ont créé le FIFA Master et, plus important encore, ils doivent garder à l’esprit qu'ils ne sauront jamais quand une partie du programme qu'ils jugeaient auparavant non pertinente sera essentielle pour le succès de leur future carrière dans le sport.

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). 

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à six reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017 et 2018) par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du FIFA Master, en cliquant ici.